Adam Toupalik arctic race of norwayAdam Toupalik arctic race of norway | © Artic Race of Norway

La jeune génération prend le pouvoir sur cette sixième édition de l’Arctic Race of Norway. Après avoir vu Mathieu Van Der Poel (Corendon Circus) s’imposer sur la première étape et Colin Joyce au terme de la deuxième journée de course, c’est un autre coureur de moins de 25 ans qui a réussi à accrocher la victoire ce samedi. En effet, Adam Toupalik (Corendon Circus) et ses 22 printemps ont été de toute beauté dans la montée finale. Le Tchèque, qui a signé son contrat professionnel il y a trois mois seulement, a été le seul rescapé de l’échappée matinale et a réussi à résister au retour de la BMC pour s’imposer en solitaire devant son leader Van Der Poel (Corendon Circurs), qui a surclassé ses adversaires dans le sprint du peloton. 

Alors que l’on attendait Mathieu Van der Poel sur cette troisième étape avec un profil taillé pour ses qualités, les hommes de Christoph Roodhooft ont décidé de la jouer autrement ce samedi. La formation belge a réussi à placer un homme à l’avant. Tout bénef’ pour Corendon Circus, qui n’était plus dans l’obligation de rouler pour l’étape et qui a forcé la main aux formations chassant la victoire d’étape. Après avoir vu l’Américain Joyce remporter l’étape, la veille, au terme d’une échappée au long cours, c’est une nouvelle fois les fuyards qui ont été récompensé ce samedi sur l’Arctic Race of Norway. Robin Carpenter (Rally Cycling), Johann Le Bon (Vital Concept) et Toupalik ont résisté jusque dans les derniers instants, avant que le jeune tchèque s’envole en cavalier seul.

Dans les difficiles pourcentages de la montée finale vers Hammerfest, Le Bon a été le premier à craquer sous le rythme dicté par Carpenter. L’Américain semblait le plus facile dans le final et pourtant, lorsque Toupalik a pris un relais, le natif de Philly a souffert pour finalement perdre sa roue. Avec un peloton qui menait la chasse derrière sa selle, le jeune coureur de 22 ans a tout donné pour conserver une maigre avance. Suffisante lorsqu’il s’est retourné pour savoir que sa première victoire professionnelle était acquise. Et de quelle manière. Le superbe numéro du cyclocrossmen a été couronné par la deuxième place de son homologue Van Der Poel, qui a lui aussi levé le poing avant même de passer la ligne d’arrivée, heureux de voir son équipier et copain briller sur les routes de l’Arctic Race. 

Trois jours de course, deux victoires pour la Corendon-Circus. Mais le maillot bleu de leader reste sur les épaules de Sergei Chernetski (Astana). Le Russe de 28 ans a terminé sur la dernière marche de cette troisième étape. Il a assuré l’essentiel et s’est même permis d’augmenter son avance grâce au jeu des bonifications. Il ne lui reste qu’une seule étape à finir. Ce ne sera surement pas la plus difficile, dimanche entre Kvalsund et Alta. Peu de difficultés au programme si ce n’est des petites bosses dans le circuit final, qui ne devraient pas permettre de créer de gros écarts.  

-LL