Tracer une étape en Picardie revient souvent à faire la part belle aux sprinteurs. Les routes ne sont pas franchement vallonnées et les terrains sont pratiquement plats. Il est dès lors logique de voir les hommes rapides à la fête, et ils sont nombreux à vouloir s’amuser. Hier, le duel tant annoncé entre Marcel Kittel (Argos-Shimano) et Arnaud Démare (FDJ) n’a pas eu lieu, la faute à une chute à 4 kilomètres de l’arrivée. Bryan Coquard (Team Europcar) a malgré tout bien défendu les chances françaises en terminant juste derrière Kittel. Qu’à cela ne tienne, ils ont deux occasions de remettre ça, à commencer par l’étape du jour entre Oisemont et Bailleul-sur-Thérain.
Si les côtes ne sont pas très raides en Picardie, les plaines sont très exposées au vent. Ce qui devait être une longue procession classique avant le sprint massif aurait pu se transformer en coup de Traflagar. Le vent souffle fort en début d’étape. Marcel Kittel et Arnaud Démare sont inspirés et organisent un coup de bordure. L’équipe Omega Pharma-Quick Step de Tom Boonen assure la poursuite et tout rentre dans l’ordre après 43 kilomètres. La traditionnelle échappée peut prendre le relais. Elle sera constituée de cinq hommes. Julien Duval (Roubaix Lille Métropole), José Gonçalves (La Pomme Marseille), Greg Henderson (Lotto-Belisol), Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale) et Louis Meintjes (MTN-Qhubeka) comptent jusqu’à 5 minutes d’avance.
C’est bien trop peu face à un peloton fermement décidé à disputer la revanche de la vielle. Les derniers rescapés seront repris à 17 kilomètres de la ligne. Le peloton prépare tranquillement son sprint. Marcel Kittel lance du côté droit de la route. L’Allemand semble en mesure de réaliser le doublé, mais le jump de Coquard fait la différence. Le jeune sprinteur prend le meilleur sur l’Allemand dans les derniers décamètres. Bien emmené par Boonen qui effectue sa reprise, Andrew Fenn (Omega Pharma-Quick Step) prend la 3ème place. Bryan Coquard s’offre lui son cinquième succès chez les pros et le maillot jaune de leader à la veille de l’arrivée.
Demain, les 171,1 kilomètres sont tracés entre Nanteuil-le-Haudouin et Soissons.
Classement 2ème étape :
1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) les 171,1 km en 4h06’11 » (41,7 km/h)
2. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) m.t.
3. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
5. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Kristan Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
7. Davide Vigano (ITA, Lampre-Merida) m.t.
8. Erwann Corbel (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
9. Andrea Palini (ITA, Lampre-Merida) m.t.
10. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
Classement général :
1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) en 9h03’41 »
2. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) m.t.
3. Sébastien Minard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 10 sec.
4. Sven Vandousselaere (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 11 sec.
5. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 12 sec.
6. Erwann Corbel (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
7. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) à 16 sec.
8. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
9. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Kristan Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.