Il s’est retapé aussi vite qu’il sprinte, comme si la fracture de l’omoplate dont il avait fait les frais sur les routes andalouses, mi-février, n’avait pas impacté sa première partie de saison. Bryan Coquard (Direct Energie) avait déjà scoré deux fois à l’Etoile de Bessèges, comme il en a pris l’habitude depuis les premières heures de sa carrière en 2013, quand il s’était retrouvé sur le toit à l’entraînement. Déséquilibré vingt-quatre heures avant la Ruta del Sol par l’appel d’air provoqué par un camion qui venait de le doubler trop vite. L’omoplate droite fracturée, ce qui a compromis sa participation à Paris-Nice, Bryan Coquard s’est finalement rétabli à la vitesse d’un sprint.
De retour dans les pelotons il y a deux semaines en Coupe de France, il est passé tout près de la gagne à l’arrivée d’A Travers la Flandre il y a neuf jours. Avant de faire belle impression sur Gand-Wevelgem en ne perdant les roues du peloton qu’après le Kemmel. Tous les signaux étaient donc au vert pour Bryan Coquard avant la Route Adélie, cette classique du calendrier breton qu’il s’était adjugée il y a deux ans à Vitré et qui lui va comme un gant. Et l’équipe Direct Energie, qui avait fait montre d’un solide collectif autour du Nazairien dès le début de la saison, avait toutes les raisons de s’unir à nouveau autour de son leader sous le soleil éclatant qui irradiait l’Ille-et-Vilaine en ce premier jour d’avril.
Dès lors, il n’aura été donné à personne le droit de sortir du peloton sur les circuits dessinés dans le bocage vitréen. Premiers attaquants du jour sur la grande boucle de 21,1 kilomètres à parcourir six fois, Peter Koning (Drapac), Kévin Lebreton (Armée de Terre) et Manuel Schreiber (Team Vorarlberg) auront été rattrapés à l’entame de la petite boucle de 8,9 kilomètres à réaliser huit fois. Et puis plus rien ! Plus rien ou presque car les assauts répétés de Cyril Gautier (Ag2r La Mondiale) et de quelques autres pour s’épargner une arrivée massive auront tous été réprimés par le peloton sous le contrôle impeccable de Direct Energie.
C’est donc au sprint, pour la cinquième fois de suite, que la Route Adélie devait se conclure devant le très large public breton. Mais ni l’enchaînement des virages avant la ligne droite finale dans la rue de Brest, ni l’acharnement des Cofidis à déjouer les plans de la formation vendéenne, Loïc Chétout lançant vers la ligne un Clément Venturini très véloce, n’auront permis d’entraver le retour à la victoire de Bryan Coquard, premier coureur à inscrire deux fois son nom au palmarès de la Route Adélie. Lancé tel un boulet de canon aux abords du château de Vitré, le Nazairien soufflait in extremis la victoire au Lyonnais pour empocher son troisième succès de la saison, le dixième pour sa formation.
Et faire une percée au classement de la Coupe de France, dont la tête reste occupée par Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect), 7ème à Vitré, avant un Paris-Camembert, dimanche, sur lequel Bryan Coquard voudra sans aucun doute répéter le doublé accompli il y a deux ans. Deux semaines avant son premier objectif identifié : l’Amstel Gold Race.
Classement :
1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) les 197,8 km en 4h48’58 » (41,0 km/h)
2. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Yannis Yssaad (FRA, Armée de Terre) m.t.
5. Borut Bozic (SLO, Cofidis) m.t.
6. Armindo Fonseca (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
7. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) m.t.
8. Maxime Daniel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Benjamin Giraud (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
10. Anthony Maldonado (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
Classement Coupe de France # 4 :
1. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie-Bruxelles) 74 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 50 pt
-. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 50 pt
-. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Dries Devenyns (BEL, IAM Cycling) 50 pt
6. Yannis Yssaad (FRA, Armée de Terre) 45 pt
7. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 35 pt
-. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 35 pt
-. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) 35 pt
10. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) 30 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 4 :
1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 50 pt
-. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 50 pt
-. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 50 pt
4. Yannis Yssaad (FRA, Armée de Terre) 45 pt
5. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 35 pt
-. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 35 pt
7. Kévin Ledanois (FRA, Fortuneo-Vital Concept) 25 pt
8. Nico Denz (ALL, Ag2r La Mondiale) 23 pt
9. David Menut (FRA, Auber 93) 22 pt
10. Marc Sarreau (FRA, FDJ) 18 pt
Classement Coupe de France par équipes # 4 :
1. Armée de Terre 23 pt
2. Ag2r La Mondiale 21 pt
3. FDJ 20 pt
-. Fortuneo-Vital Concept 20 pt
5. Cofidis 19 pt
6. Direct Energie 17 pt
-. Delko Marseille Provence KTM 17 pt
8. Roubaix Métropole Européenne de Lille 16 pt
9. HP BTP-Auber 93 13 pt