Le prologue. Un exercice de style dans lequel le sprinteur Bryan Coquard (Direct Energie) ne nous avait pas encore montré l’étendue de ses qualités. Ou du moins, il n’avait jamais concrétisé. Malheureux 2ème sur celui du Tour de Luxembourg l’an dernier, il ne voulait plus rater le coche. Dans les rues de Laval, le « Coq » s’est brillamment imposé sur les 4500 mètres de l’épreuve chronométrée qui marque, chaque année, le départ des Boucles de la Mayenne. Le coureur de Direct Energie a expédié le tracé en 5’45 », s’approchant du record de 5’43 » établi en 2008 par Nicolas Vogondy. Surprenant pour le sprinteur de 24 ans ? Pas vraiment.
Sur un parcours tout en faux-plat, devenu tradition sur cette épreuve, la puissance est une exigence. Le sprinteur en a, mais le montre en général dans les 200 derniers mètres de la course. Au pied du podium sur la Flèche Brabançonne et l’Amstel Gold Race cette année, Bryan Coquard a prouvé qu’il était bien plus qu’un sprinteur. L’ambition était donc là. Originaire de la piste, le garçon est vice-champion olympique de l’omnium, une épreuve qui mêle plusieurs disciplines. Parmi elles, la poursuite individuelle : quatre kilomètres plein gaz pour rattraper son adversaire, parti à l’exact opposé du vélodrome. Ceci explique cela, la distance de ce prologue était idéale pour un Coquard qui affiche sa forme à moins d’un mois du Tour de France.
Reste que le leader de Direct Energie était face à un beau plateau de spécialistes et n’a pas été le seul à être à l’aise sur ce parcours. Johan Le Bon (FDJ), vainqueur du prologue l’an dernier, portait les espoirs de son directeur sportif, Marc Madiot, originaire de la région. Pur rouleur, il lâche pourtant plus d’une seconde au kilomètre sur le lauréat et échoue à la 2ème place, 5 secondes derrière l’heureux élu. La performance de Bryan Coquard n’en est ainsi que plus belle. Ce qui a manqué au Breton de la FDJ ? L’explosivité propre aux sprinteurs, sans doute. Car Coquard n’est pas le seul homme des 200 derniers mètres à s’être bien comporté sur ce prologue. Thomas Boudat (Direct Energie) 3ème à 10 secondes, Adrien Petit (Direct Energie) 5ème à 10 secondes, Daniel McLay (Fortuneo-Vital Concept) 8ème à 13 secondes et Marc Sarreau (FDJ) 10ème à 14 secondes, sont autant de sprinteurs qui ont intégré le Top 10, confirmant les qualités nécessaires pour l’emporter sur un tel effort.
Après sa démonstration de force aux 4 Jours de Dunkerque, Bryan Coquard se place en favori pour la victoire finale sur ces Boucles de la Mayenne. Il semble même avoir fait le plus dur en creusant un écart sur son dauphin Johan Le Bon. Certes, seules cinq petites secondes séparent les deux concurrents, mais les étapes à venir ne sont que peu vallonnées et les bonifications (10 secondes, 6 secondes et 4 secondes) décernées aux arrivées aux trois premiers seront à l’avantage du « Coq ». Ses équipiers, primordiaux pour contrôler une course que la FDJ voudra probablement dynamiter, sont en plus en grande condition. Direct Energie a en effet placé trois coureurs dans les dix premiers. Mais prudence, si le scénario semble écrit à l’avance, parfois, il faut savoir improviser.
La première étape de ces Boucles de la Mayenne reliera Saint-Berthevin à Craon. Longue de 190 kilomètres, elle empruntera cinq côtes dont la dernière, dite du Haut Tertre, est située à 70 kilomètres de l’arrivée.
Classement prologue :
1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) les 4,5 km en 5’45 » (46,8 km/h)
2. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 5 sec.
3. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) à 10 sec.
4. Thomas Scully (NZL, Drapac) m.t.
5. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) m.t.
6. Cees Bol (PBS, Rabobank Development Team) à 11 sec.
7. Gert Joeaar (EST, Cofidis) à 13 sec.
8. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
9. Martijn Tusveld (PBS, Rabobank Development Team) à 14 sec.
10. Marc Sarreau (FRA, FDJ) m.t.
Classement général :
1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) en 5’45 »
2. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 5 sec.
3. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) à 10 sec.
4. Thomas Scully (NZL, Drapac) m.t.
5. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) m.t.
6. Cees Bol (PBS, Rabobank Development Team) à 11 sec.
7. Gert Joeaar (EST, Cofidis) à 13 sec.
8. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
9. Martijn Tusveld (PBS, Rabobank Development Team) à 14 sec.
10. Marc Sarreau (FRA, FDJ) m.t.