Il fait partie des néo pros les plus surveillés en ce début de saison, l’un des espoirs dont on attend confirmation au plus vite, à l’image de ce qu’avait fait Arnaud Démare (FDJ) la saison dernière. Dire que Bryan Coquard (Team Europcar) a la pression sur les épaules est un doux euphémisme. Le garçon d’à peine 20 ans est attendu au tournant pour sa première course professionnelle. C’est à Bessèges que Jean-René Bernaudeau a choisi de lancer son petit-dernier. Sprinteur et leader désigné, Coquard a une équipe entièrement dédiée à son service. Même Thomas Voeckler se met à la planche pour aider le vice-champion olympique de l’omnium à venir chercher son premier bouquet sur une course professionnelle.
Traditionnel premier rendez-vous des routiers-sprinteurs français, l’Etoile de Bessèges peut néanmoins sourire aux échappées. Aujourd’hui, ils sont trois à avoir joué les éclaireurs. Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille), qui avait déjà ouvert la voie du GP La Marseillaise dimanche et Alphonse Vermote (An Post-Sean Kelly), passent à l’attaque dans les premiers kilomètres. Ils sont rapidement rejoints par Jimmy Engoulvent (Sojasun). Contrairement à hier, l’échappée prendra le large. Leur avance maximale excédera allègrement les cinq minutes. À une cinquantaine de kilomètres du but, l’écart oscille autour des trois minutes et les fuyards peuvent alors commencer à y croire. Mais le trio se transforme en duo quand Vermote est distancé par ses deux compagnons alors qu’il reste une trentaine de kilomètres à couvrir.
Même si l’écart est encore supérieur à 1’30 à 20 kilomètres de l’arrivée, Engoulvent et Vaubourzeix doivent céder devant le peloton emmené par les Topsport Vlaanderen-Baloise du leader Michael Van Staeyen et les Europcar de Bryan Coquard. Les maillots verts s’étaient déjà placés en tête du peloton hier à Beaucaire. Coquard avait alors pris la sixième place. Cette fois, il fera mieux, beaucoup mieux et remporte sa première victoire professionnelle à Fumades devant Van Staeyen qui conserve son maillot corail de leader.
Doit-on dresser le portrait de cette étoile montante du cyclisme français révélé au grand public en août dernier alors qu’il était tout près de décrocher l’or olympique sur l’omnium ? En 2012, chez Vendée U, Coquard se posait comme un véritable leader dès le début de l’année en terminant 2ème des Boucles Catalanes. Le reste de son année sera du même acabit avant de débarquer sur la piste londonienne en août. Deux mois après les Jeux, il devait se contenter d’une nouvelle médaille d’argent, sur route cette fois. Aux Mondiaux de Valkenburg, un an après le titre d’Arnaud Démare, Coquard confirmait son énorme potentiel. Cette fois, c’est en vainqueur que le natif de Saint-Nazaire se pose. Avec son premier bouquet professionnel, le Français se soulage d’une sacrée pression. Le plus dur commence. Confirmer.
Demain, l’étape se déroulera autour de Bessèges sur 152 kilomètres.
Classement 2ème étape :
1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) les 157 km en 3h45’18 » (41,8 km/h)
2. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
3. Baptiste Planckaert (BEL, Crelan-Euphony) m.t.
4. Stefan Van Dijk (PBS, Accent Jobs-Wanty) m.t.
5. Cyrille Patoux (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Jonas Van Genechten (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Benjamin Giraud (La Pomme Marseille) m.t.
8. Nicolas Vereecken (BEL, An Post-Sean Kelly) m.t.
9. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Frédérique Robert (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
Classement général :
1. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) en 7h09’25 »
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) à 6 sec.
3. Frédérique Robert (BEL, Lotto-Belisol) à 10 sec.
4. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) à 12 sec.
5. Alphonse Vermote (BEL, An Post-Sean Kelly) à 13 sec.
6. Thomas Vaubourzeix (FRA, La Pomme Marseille) à 14 sec.
7. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) à 16 sec.
8. Stefan Van Dijk (PBS, Accent Jobs-Wanty) m.t.
9. Cyrille Patoux (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. Jonas Van Genechten (BEL, Lotto-Belisol) m.t.