En l’absence d’Arnaud Démare, double tenant du titre, Bryan Coquard (Team Europcar) aura longtemps semblé en mesure de s’emparer du flambeau des 4 Jours de Dunkerque. S’il avait beaucoup fait déjà en ce sens mercredi sur les pavés du Nord, le Nazairien savait que le gros morceau restait à venir avec l’étape des monts, portée cette année sur un géant des Flandres, le Mont Cassel, à escalader dix fois ! Un obstacle de taille, certes, mais pas de quoi faire trembler plus que nécessaire le puncheur de 23 ans, tout à fait capable de franchir une telle difficulté. Même à répétition.
Au départ de la Base de loisirs Eolys ce matin, Bryan Coquard a clairement identifié ses adversaires. Sans doute sait-il déjà que sa formation Europcar n’aura pas les reins suffisamment solides pour contenir tous les assauts de cette étape-reine. Bien sûr, le plus sérieux rival du Français demeure le très prometteur Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise). Mais le Flamand de 24 ans, 2ème d’A Travers la Flandre et du Grand Prix de l’Escaut, s’il tentera bien un coup dans l’avant-dernier tour de 14,6 kilomètres, montre tout de même des lacunes dès que le rythme s’intensifie dans la montée pavée du Mont Cassel. Un rythme soutenu par les coureurs de Marseille 13-KTM, d’autant plus dangereux pour Bryan Coquard.
C’est pour Ignatas Konovalovas, 4ème du classement général à 18 secondes ce matin, que la formation phocéenne œuvre. D’abord avec Alexandre Blain présent dans une échappée matinale complétée par Tim De Troyer (Wanty-Groupe Gobert), Julien Duval (Armée de Terre), Benoît Jarrier (Bretagne-Séché Environnement), Quentin Jaurégui (Ag2r La Mondiale) et Jérémy Leveau (Roubaix Lille Métropole) et ravalée à 25 kilomètres du but. Ensuite avec Julien El Farès dans l’antépénultième passage par Cassel. Enfin avec Julien Loubet, qui réduit le peloton de tête à une poignée d’hommes avant d’entamer la dernière boucle. Bryan Coquard, qui a systématiquement suivi la roue de Konovalovas, n’y possède plus pour soutien qu’Antoine Duchesne.
Mais quand survient l’ultime ascension du Mont Cassel, en haut de laquelle se conclut l’étape, les équipiers ne sont plus d’aucune utilité. Il y a un coureur devant, Maurits Lammertink (Team Roompot), qui a anticipé l’action des favoris, mais qu’Omar Fraile (Caja Rural-Seguros RGA) revenu à 300 mètres du but va priver de la victoire C’est lui, l’Espagnol vainqueur dernièrement du Tour des Apennins, qui règne sur Cassel.
Lui et Ignatas Konovalovas, parvenu à lâcher Bryan Coquard à la pédale à 1500 mètres du but. Cette fois c’en est trop pour le porteur du maillot rose. En sur-régime, le jeune homme lâche prise pour voir s’éloigner son plus sérieux adversaire et avec lui la possibilité d’inscrire son nom au palmarès des 4 Jours de Dunkerque. Bryan Coquard rejoint la ligne d’arrivée 38 secondes après le Lituanien. 20 secondes de trop pour conserver le maillot rose, que les 10 secondes de bonification promises au vainqueur de la dernière étape demain seront insuffisantes pour combler ce déficit quasi définitif.
Demain dimanche, ce sera l’ultime étape entre Cappelle-la-Grande et Dunkerque (171,1 km).
Classement 4ème étape :
1. Omar Fraile (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) les 178,7 km en 4h44’26 » (37,7 km/h
2. Maurits Lammertink (PBS, Team Roompot) à 3 sec.
3. Alo Jakin (EST, Auber 93) à 7 sec.
4. Rudy Molard (FRA, Cofidis) m.t.
5. Frederik Backaert (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Ignatas Konovalovas (LIT, Marseille 13-KTM) m.t.
7. Mads Pedersen (DAN, Cult Energy) à 25 sec.
8. Damien Gaudin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
10. Brice Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 34 sec.
Classement général :
1. Ignatas Konovalovas (LIT, Marseille 13-KTM) en 17h30’40 »
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) à 20 sec.
3. Alo Jakin (EST, Auber 93) à 31 sec.
4. Frederik Backaert (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 35 sec.
5. Damien Gaudin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 40 sec.
6. Mads Pedersen (DAN, Cult Energy) à 44 sec.
7. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 56 sec.
8. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 1’04 »
9. Brice Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 1’36 »
10. Antoine Duchesne (CAN, Team Europcar) à 1’37 »