On s’approche petit à petit du terme de cette édition 2013 de l’Etoile de Bessèges. Avant de voir les coureurs par étapes à l’oeuvre demain, il reste une journée favorable aux sprinteurs. Surpris par les baroudeurs hier alors qu’ils semblaient avoir toutes les cartes en main pour se disputer la victoire, les hommes les plus rapides du peloton veulent prendre leur revanche aujourd’hui entre Sabran et Pont-Saint Esprit. En revanche, ceux qui ont des envies de général devraient attendre demain pour dévoiler leur jeu. C’est en tout cas ce qu’espère sans doute secrètement Jérôme Cousin (Team Europcar) qui a pris le maillot corail de leader hier.
Mais les conditions climatiques vont en décider autrement. Au départ de Sabran, le mistral souffle très fort. Les températures relativement clémentes sont rendues quasi polaires par le vent glacial. Les coureurs sortent du bus au tout dernier moment et portent encore leur cagoule au moment d’aller signer la feuille. Côté matériel, ils préfèrent opter pour des jantes basses à l’avant et hautes à l’arrière pour moins de prise au vent.
Le mistral qui s’abat dans la vallée du Rhône pousse l’équipe FDJ à lancer les hostilités. Les hommes de Marc Madiot sont passés tout près de la victoire hier en plaçant Anthony Roux et Arthur Vichot sur le podium, en plus de la 7ème place de Pierrick Fédrigo. L’équipe de la loterie nationale remet ça aujourd’hui. Vichot et Fédrigo sont à nouveau dans le bon coup tandis que Jérémy Roy remplace numériquement le vice-champion de France de Boulogne-sur-Mer. Également présents hier, Julien Antomarchi (La Pomme Marseille) et Georg Preider (Argos-Shimano) sont à nouveau à l’avant de la course aujourd’hui. Ricardo Garcia-Ambroa (Euskaltel-Euskadi), Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement), Evaldas Siskevicius (Sojasun) et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) complètent l’échappée. Évidemment l’équipe du leader ne laisse pas faire. Le peloton file à toute allure dans le Gard et plus de 45 kilomètres sont parcourus lors de la première heure de course.
Trop dangereux, ce coup de poker ne sera finalement qu’un coup d’épée dans l’eau et à 70 kilomètres de la ligne, les fuyards sont repris. C’est alors que le néo pro Thomas Rostollan (La Pomme Marseille) tente sa chance, bientôt suivi par Axel Domont (Ag2r La Mondiale). Les deux hommes compteront jusqu’à 5’50 d’avance à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Les équipes de sprinteurs mettent alors en route et l’écart tombe rapidement. Face au vent, Domont lâche son compagnon d’échappée, mais ne peut résister au pack lancé à toute allure. Les Europcar prennent les devants pour Bryan Coquard. C’est avec facilité que le néo pro devance ses rivaux. Médusés, Frédérique Robert (Lotto-Belisol) et Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) se contentent du podium. Tout sourit à Europcar en ce début de saison. C’est la troisième victoire d’étape des hommes de Jean-René Bernaudeau sur cette Etoile de Bessèges en plus du maillot corail de leader sur les épaules de Jérôme Cousin.
Demain, les coureurs disputeront deux étapes autour d’Alès. Une étape en ligne le matin et un contre-la-montre l’après-midi.
Classement 4ème étape :
1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) les 158 km en 3h53’36 » (40,58 km/h)
2. Frederique Robert (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Mathieu Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
5. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Bert De Backer (BEL, Argos-Shimano) m.t.
8. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
9. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
10. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
Classement général :
1. Jérôme Cousin (FRA, Team Europcar) en 14h43’07 »
2. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) à 3 sec.
3. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) à 11 sec.
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 12 sec.
5. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) m.t.
6. Bert-Jan Lindeman (NED, Vacansoleil-DCM) à 17 sec.
7. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille) à 24 sec.
8. Pierrick Fedrigo (FRA, FDJ) à 27 sec.
9. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) à 28 sec.
10. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 32 sec.