Il faisait très chaud au départ de cette dernière étape de la Route du Sud 2015 à Revel, où tous les regards étaient portés sur le maillot orange gagné hier par Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) au prix d’une descente mieux maîtrisée que son principal adversaire Nairo Quintana (Movistar Team). L’étape est nettement plus facile aujourd’hui et est promise aux sprinteurs qui auront été à la fête sur la course pyrénéenne.
L’échappée du jour se forme dans le premier grimpeur avec Mikel Bizkarra (Murias Taldea), Jérôme Cousin (Team Europcar), Fabio Duarte (Colombia), Julien El Fares (Marseille 13-KTM), Pierrick Fedrigo (Bretagne-Séché Environnement), le Maillot Vert Romain Hardy (Cofidis), Christian Mager (Cult Energy), Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale), Francis Mourey (FDJ) et Ricardo Vilela (Caja Rural-Seguros RGA). Les huit hommes n’ont jamais pu bénéficier de plus de trois minutes d’avance et sont restés toute la journée à portée de fusil du peloton emmené par les coéquipiers de Contador.
A moins de vingt kilomètres de l’arrivée l’écart n’est de guère plus d’une minute. L’affaire semble entendue au moment où l’équipe de Steven Tronet (Auber 93), vainqueur le premier jour, se mêle à la poursuite. Les Europcar de Bryan Coquard, grand favori pour cette arrivée à Gaillac ne roulent pas, bénéficiant de la présence de Jérôme Cousin à l’avant. Cette économie d’énergie leur sera grandement bénéfique dans le final. Alors qu’il ne reste que dix kilomètres et que le peloton accuse toujours une minute de retard, plusieurs autres formations viennent faire leur part de travail en tête parmi lesquelles Colombia et, plus surprenant, Cannondale-Garmin. La messe semble dite alors que Fabio Duarte décide d’attaquer et se détache sur une des rares parties ascendantes du final à un peu plus de trois kilomètres. Il est rejoint puis contré par Jérôme Cousin, mais rien n’y fait et les sprinteurs vont avoir le dernier mot sur le final tortueux.
En exploitant parfaitement les 600 derniers mètres très étroits et le dernier virage à 150 mètres de la ligne, les Europcar déposent parfaitement Bryan Coquard avant la dernière courbe. Le Nazairien s’impose facilement pour la deuxième fois sur cette Route du Sud devant le jeune Lorenzo Manzin (FDJ) et le Colombien Leonardo Duque (Colombia). Au général, Alberto Contador est sacré devant Nairo Quintana et Pierre-Roger Latour (Ag2r La Mondiale). El Pistolero a montré à tout le monde que sa marche en avant vers un doublé qui marquerait un peu plus l’histoire du cyclisme était lancée. – Adrien Godard.
Classement 4ème étape :
1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) en 3h44’54 »
2. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.
3. Leonardo Duque (COL, Colombia) m.t.
4. Steven Tronet (FRA, Auber 93) m.t.
5. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) m.t.
6. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Alberto Gallego (ESP, Radio Popular Boavista) m.t.
8. Julien Duval (FRA, Armée de Terre) m.t.
9. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne Séché Environnement) m.t.
10. Anthony Maldonado (FRA, Auber 93) m.t.
Classement général final :
1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) en 16h55’58 »
2. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 17 sec.
3. Pierre-Roger Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 41 sec.
4. Stéphane Rossetto (FRA, Cofidis) à 58 sec.
5. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
6. Miguel-Angel Rubiano (COL, Colombia) à 1’31 »
7. Alberto Gallego (ESP, Radio Popular Boavista) à 2’08 »
8. Julien Loubet (FRA, Marseille 13-KTM) à 3’06 »
9. Federico Figueiredo (POR, Radio Popular Boavista) m.t.
10. Nathan Brown (USA, Cannondale-Garmin) m.t.