Être en mesure de défendre un maillot de leader sur une 2.1, c’est déjà beaucoup pour une équipe continentale comme Auber 93. Occuper les premières places d’un peloton devant les Tinkoff-Saxo d’Alberto Contador, c’est simplement inouï. C’est pourtant ce qu’ont réalisé les hommes de la formation francilienne pour défendre le leadership de Steven Tronet suite à sa victoire épatante de la veille. Le Calaisien sait sans doute que ses heures en jaune sont comptées, qu’il ne devrait pas survivre à l’explication attendue demain entre Alberto Contador et Nairo Quintana (Movistar Team) sur les pentes du Haut-Balestas, de Val Louron-Azet et du Port de Balès. Loin de bouder son plaisir, Steven Tronet met donc tout en œuvre pour défendre ce beau maillot qu’il abandonnera selon toute vraisemblance demain soir au terme de la grande étape de montagne.
En attendant, la 2ème étape entre Auch et Saint-Gaudens évite encore et toujours les sommets pyrénéens qui restent en toile de fond. Les quelques côtes passées en début de parcours seront parfaitement gérées par le Nordiste et idéalement exploitées par Camilo Castiblanco (Colombia), Eneko Lizarralde (Murias), Samuel Magalhaes (Radio Popular-Boavista), Yoann Paillot (Marseille 13 KTM) et Mads Pedersen (Cult Energy). La possibilité de porter un maillot de leader sur une course de ce calibre est trop belle pour qu’Auber 93 laisse quoi que ce soit au hasard. Les hommes de Stéphane Javalet, prompts à sauter dans tous les bons coups dans ce genre d’épreuves habituellement, se retrouvent dans la peau du chasseur, et ne laissent donc pas plus de trois minutes d’avance aux cinq fuyards.
Ces derniers vont s’avérer plus coriaces que prévu. Rejoints par Christopher Juul-Jensen (Tinkoff-Saxo), Olivier Le Gac (FDJ) et Jasha Sütterlin (Movistar Team) à 11 kilomètres de l’arrivée, l’échappée reprend des forces vives et se reprend à imaginer à un succès d’étape. Sous la flamme rouge, le peloton n’est toujours pas derrière les hommes de tête. Le final en faux-plat montant leur est fatal après tant d’efforts fournis.
Pour s’imposer à Saint-Gaudens, il fallait donc être sacrément costaud, mais aussi savoir parfaitement doser ses efforts. C’est, d’une certaine façon, ce qui avait manqué à Bryan Coquard hier et à toute l’équipe Europcar en assumant tout le poids de la course. Débarrassé de la responsabilité de la poursuite, le collectif vendéen s’est regroupé autour de son sprinteur dans les derniers kilomètres. Cette fois, le Nazairien peut disposer d’hommes capables de le maintenir à l’avant dans les hectomètres décisifs. Cette fois aussi, il ne commet pas l’erreur de partir trop tôt. Bryan Coquard attend donc les 150 derniers mètres pour produire son effort. En sortant du peloton en boulet de canon, il reprend un valeureux Quentin Jaurégui (Ag2r La Mondiale) sorti dans la bosse et s’impose pour la troisième fois de la saison.
Demain, la Route du Sud prend de la hauteur avec trois cols entre Izaourt et Bagnères-de-Luchon (181 km).
Classement 2ème étape :
1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) les 140,9 km en 3h23’25 » (41,5 km/h)
2. Quentin Jaurégui (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
4. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.
5. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.
6. Lasse-Norman Hansen (DAN, Cannondale-Garmin) m.t.
7. Rudy Molard (FRA, Cofidis) m.t.
8. Miguel-Angel Rubiano (COL, Colombia) m.t.
9. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Michael-Carbel Svendgaard (DAN, Cult Energy) m.t.
Classement général :
1. Steven Tronet (FRA, Auber 93) en 4h59’31 »
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) à 3 sec.
3. Romain Hardy (FRA, Cofidis) à 4 sec.
4. Michael-Carbel Svendgaard (DAN, Cult Energy) à 6 sec.
5. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 9 sec.
6. Rudy Molard (FRA, Cofidis) à 13 sec.
7. Quentin Pacher (FRA, Armée de Terre) m.t.
8. Linus Gerdemann (ALL, Cult Energy) m.t.
9. Lasse-Norman Hansen (DAN, Cannondale-Garmin) m.t.
10. Edwin Avila (COL, Colombia) m.t.