Dans le flot d’épreuves qui se disputent aujourd’hui, on en aurait presque oublié la Classic de l’Indre. C’eut pourtant été dommage pour cette épreuve qui fête aujourd’hui son dixième anniversaire comme course pro, elle qui a été pendant longtemps un critérium réunissant les meilleurs coureurs français. Preuve que la course n’a rien perdu de son attrait, c’est une ancienne gloire qui est le parrain de cette édition : Laurent Jalabert. Le coureur qu’il était au début de sa carrière aurait sans doute brillé sur cette épreuve en faisant parler sa belle pointe de vitesse dans les rues de Châteauroux. Car depuis 2004, date de la première édition remportée par Aliaksandr Kuchynski, on échappe jamais au sprint pour cette Classic de l’Indre. Aujourd’hui ne fera pas exception à la règle.
Au moment de s’élancer dans cette tentative, Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93), Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole), Ilya Davidenok (Astana CT) et Lennard Hofstede (Rabobank Development), savaient sans doute qu’elle serait vouée à l’échec. Certes, le parcours n’est pas dénué de difficulté, particulièrement dans la partie en ligne, mais une fois rentrés sur le circuit urbain tracé dans Châteauroux, il est aisé pour le paquet de ne faire qu’une bouchée des malheureux fuyards qui auront passé une grande partie de la journée à l’avant de la course. Après avoir compté six minutes d’avance, le groupe franchira la ligne pour la première fois à 35 kilomètres de l’arrivée. Juste avant d’être repris par le paquet.
Plus rien ne semble alors venir empêcher la tenue d’un sprint massif royal, comme on en a eu droit à Hambourg. Seulement, le circuit final est urbain et surtout humide avec la pluie tombée en début d’après-midi. Les coureurs eux passent entre les gouttes, mais le danger est bien là. Une grosse chute vient scinder le peloton en deux parties dans le dernier tour, et sonner le glas des chances de plusieurs sprinteurs, dont Nacer Bouhanni (FDJ.fr). Eux aussi impliqués, Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) et Anthony Geslin (FDJ.fr), les deux premiers du général de la Coupe de France au départ de ce douzième volet, ne pourront marquer de points.
Bien placé au classement, après quelques belles places d’honneur à Denain (2ème) à Paris-Camembert et aux Boucles de l’Aulne (5ème), Bryan Coquard (Team Europcar) a une belle occasion de rattraper son retard sur ses ainés. La concurrence est rude avec notamment Francesco Chicchi (Vini Fantini-Selle Italia) encore bien entouré dans le dernier kilomètre. Le sprint est finalement complètement décousu. Coquard part de loin, résiste à Chicchi, mais sur la gauche de la route, contre les barrières, Mattia Gavazzi (Androni Giocattoli) déboule. Le médaillé olympique lève les bras, mais il faudra avoir recours à la photo-finish pour confirmer son succès. Le néo-pro vient chercher à Châteauroux sa 6ème victoire de la saison. Grâce aux 50 points qu’il a marqués, il prend également la tête du général de la Coupe de France.
La prochaine manche se déroulera le 15 septembre à l’occasion du Tour du Doubs.
Classement :
1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) les 200,4 km en 4h49’17 » (41,65 km/h)
2. Mattia Gavazzi (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
3. Francesco Chicchi (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
4. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Yves Lampaert (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
7. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
9. Maxime Daniel (FRA, Sojasun) m.t.
10. Roy Jans (BEL, Accent Jobs-Wanty) m.t.
Classement Coupe de France # 12 :
1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 121 pt
2. Anthony Geslin (FRA, FDJ.fr) 116 pt
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 106 pt
4. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 93 pt
5. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) 78 pt
6. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) 73 pt
7. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 68 pt
8. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ.fr) 66 pt
9. Julien Simon (FRA, Sojasun) 63 pt
10. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) 53 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 12 :
1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 121 pt
2. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille)78 pt
3. José Gonçalves (POR, La Pomme Marseille) 50 pt
-. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) 50 pt
5. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 43 pt
6. Johan Le Bon (FRA, FDJ.fr) 35 pt
7. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) 25 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 25 pt
-. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) 25 pt
10. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) 21 pt
Classement Coupe de France par équipes # 12 :
1. FDJ.fr 114 pt
2. Cofidis 90 pt
3. Ag2r La Mondiale 79 pt
-. Bretagne-Séché Environnement 79 pt
5. Sojasun 78 pt
6. Team Europcar 65 pt
7. La Pomme Marseille 58 pt
8. BigMat-Auber 93 50 pt
9. Roubaix Lille Métropole 43 pt