14ème manche de la Coupe de France-PMU sur seize au total, le Tour du Doubs s’annonçait palpitant au vu de la composition du peloton. Car pour cette 27ème édition comme pour les autres, les grands noms français sont venus faire honneur au parcours de 194,5 kilomètres entre Morteau-Montbenoît et Pontarlier. On retrouvait au départ Arthur Vichot (FDJ-BigMat), victorieux l’an passé, et venu en Franche-Comté avec notamment Thibaut Pinot, vainqueur d’étape sur le Tour cette année, et Francis Mourey, le multi-champion de France de cyclo-cross ; également présents, Pierre Rolland et Anthony Charteau pour le team Europcar ; mais aussi Julien Simon (Saur-Sojasun), Samuel Dumoulin (Cofidis), et Laurent Pichon (Bretagne-Schuller), venus jouer le classement de la Coupe de France-PMU, mené par Samuel Dumoulin.
Après qu’une première échappée est été reprise par le peloton, un second groupe tente sa chance. Si les hommes de tête ne prennent au départ que quelques secondes d’avance, l’écart va progressivement augmenté. C’est l’échappée du jour. Composée de huit coureurs, on y retrouve Jean-Christophe Péraud et son coéquipier Sylvain Georges, Jean-Marc Bideau (Bretagne-Shuller), Jérôme Coppel (Saur-Sojasun), déjà victorieux sur l’épreuve en 2010, Alexis Gougeard (Véranda Rideau-U), Clément Koretzky (La Pomme Marseille), et deux coureurs de la formation FDJ-BigMat : Emilien Viennet et… Arthur Vichot. Alors que les équipes Europcar, Cofidis et Roubai Lille Métropole, non représentées à l’avant, mènent le peloton pendant un temps, elles se relèvent finalement. Les hommes de tête auront jusqu’à 7’40 » d’avance après 100 kilomètres de course.
Le peloton décide finalement de se mettre en chasse derrière les échappés. Très rapidement, l’écart diminue, pour n’être plus que de 4’50 » à 70 kilomètres de l’arrivée. En tête, le jeune Emilien Viennet craque et se fait distancer dans une ascension classée grand prix de la montagne, avant d’être finalement repris à 55 kilomètres de l’arrivée. Si le peloton ne cesse de se rapprocher, l’entente en tête est parfaite, et à 10 kilomètres de l’arrivée, au pied de l’ascension de la côte du Larmont, le groupe de désormais sept hommes est toujours en tête, avec une seule petite minute d’avance. Jean-Christophe Péraud imprime un rythme élevé au groupe d’échappés. Le jeune Alexis Gougeard en fait les frais le premier.
Peu à peu, le groupe de tête se réduit, et même Jean-Christophe Péraud ne peut plus suivre. Georges, Bideau et Coppel restent seuls en tête, avec un écart qui ne cesse de diminuer. A 4 kilomètres de l’arrivée, ils n’ont plus que 15 » d’avance sur le peloton. Celui-ci, lancé à vive allure, grignote seconde après seconde. Dans un terrible final, les trois hommes de tête passent sous la flamme rouge avec seulement 10 » d’avance. C’est pourtant suffisant pour un homme d’expérience, et Jérôme Coppel en est un. Il s’impose finalement deux ans après son premier succès sur les routes de Franche-Comté. Georges prend la deuxième place, Bideau est troisième. Samuel Dumoulin s’assure la quatrième place, et conserve ainsi la tête du classement de la coupe de France.
Classement :
1. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) en 4h34’11 »
2. Sylvain Georges (FRA, Ag2R La Mondiale) m.t.
3. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
5. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
6. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
7. Freddy Bichot (FRA, Véranda Rideau-U) m.t.
8. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
9. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Romain Matheou (FRA, Véranda Rideau-U) m.t.
Classement de la coupe de France # 14 :
1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) 200 pt
2. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) 159 pt
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) 88 pt
4. Romain Feuillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 84 pt
5. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) 78 pt
6. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) 62 pt
7. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) 61 pt
8. Benoît Jarrier (FRA, Véranda Rideau-U) 59 pt
9. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) 58 pt
10. Fabien Bacquet (FRA, Auber 93) 55 pt
Classement Coupe de France jeunes # 14 :
1. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) 88 pt
2. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) 61 pt
3. Benoît Jarrier (FRA,Véranda Rideau-U) 59 pt
4. Pierre Luc Perichon (FRA, La Pomme Marseille) 50 pt
5. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) 45 pt
6. Arthur Vichot (FRA, FDJ-BigMat) 33 pt
7. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 32 pt
8. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ-BigMat) 24 pt
9. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille) 21 pt
10. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 20 pt
Classement Coupe de France par équipes :
1. Bretagne-Schuller (FRAU) 119 pt
2. Fdj-BigMat (FRA)105 pt
3. Saur-Sojasun (FRA) 101 pt
4. Team Europcar (FRA) 80 pt
5. Ag2r-La Mondiale (FRA) 73 pt
6. La Pomme Marseille (FRA) 71 pt
7. Cofidis (FRA) 66 pt
8. Auber 93 (FRA) 64 pt
9. Roubaix Lille Métropole (FRA) 57 pt
10. Véranda Rideau-U (FRA) 54 pt