Il a l’ambition des grandes épreuves, qu’il rêve un jour de tutoyer dans le circuit WorldTour. Ce pourquoi il a déposé sa candidature pour grimper d’un échelon la saison prochaine avec l’élargissement du calendrier de l’élite. Le Tour de Burgos est une épreuve ambitieuse qui se veut plus que la course de préparation à la Vuelta telle qu’on la résume trop souvent. C’est pourtant dans cette optique que s’y présenteront une partie de ses favoris demain pour cinq jours qui leur permettront de se tester sur tous les terrains : le sprint pour commencer, un contre-la-montre par équipes de 10,7 kilomètres mercredi à Burgos, des étapes accidentées jeudi avec le franchissement de l’Alto Retuerta et vendredi avec une arrivée légèrement ascendante à Lerma. Jusqu’au clou du spectacle samedi et l’arrivée en altitude à Lagunas de Neila (8 km à 8 %), après une succession de difficultés dans les 60 derniers kilomètres.
Cinq jours pour prendre ou reprendre des automatismes dans tous les domaines. Cinq jours de course supplémentaires dans les jambes pour affronter au mieux l’exigence du Tour d’Espagne, qui partira dans moins de vingt jours. Et des jours de course, Alberto Contador (Tinkoff) privé des deux tiers du Tour de France, en recherche. Le Madrilène, qui a repris à la Clasica San Sebastian samedi, sera la grande attraction de la semaine. Sous la houlette d’Ivan Basso, qui officiera pour la seconde fois en qualité de directeur sportif, Contador tâchera d’y retrouver la forme et le rythme de la compétition. Plus que d’y signer un résultat significatif.
D’autant plus que l’adversité sera à la hauteur, incarnée toute la semaine par Carlos Betancur et Javier Moreno (Movistar Team), Igor Anton (Dimension Data), Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step), Kenny Elissonde (FDJ), Tiago Machado (Team Katusha), Angel Madrazo (Caja Rural-Seguros RGA), Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale), Samuel Sanchez (BMC Racing Team), Michele Scarponi (Astana), Davide Villella (Cannondale-Drapac), Pieter Weening (Roompot-Oranje Peloton) et Simon Yates (Orica-BikeExchange).
Le parcours du Tour de Burgos 2016 :
• 1ère étape (mardi 2 août) : Sasamon-Melgar de Fernamental (158 km)
• 2ème étape (mercredi 3 août) : Burgos-Burgos (10,7 km CLM/équipes)
• 3ème étape (jeudi 4 août) : Valle de Sedano-Villarcayo (198 km)
• 4ème étape (vendredi 5 août) : Aranda-Lerma (145 km)
• 5ème étape (samedi 6 août) : Caleruega-Lagunas de Neila (163 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2015 : Rein Taaramae (EST, Astana)
2014 : Nairo Quintana (COL, Movistar Team)
2013 : Nairo Quintana (COL, Movistar Team)
2012 : Daniel Moreno (ESP, Team Katusha)
2011 : Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha)
2010 : Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi)
2009 : Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne)
2008 : Xabier Zandio (ESP, Caisse d’Epargne)
2007 : Mauricio Soler (COL, Barloworld)
2006 : Iban Mayo (ESP, Euskaltel-Euskadi)