Nous y sommes ! La dernière étape de montagne du Tour d’Italie 2015 va livrer son verdict au terme de ses 199 kilomètres via le Colle Delle Finestre et la montée vers Sestrières. C’est l’étape de tous les dangers, à cause notamment des 9 derniers kilomètres du Finestre parcouru sur des chemins de terre. Gare à la crevaison qui pourrait coûter cher, mais aussi à la rudesse de la pente. De l’aveu de tous, les organismes sont fatigués, c’est une dernière semaine particulièrement éprouvant à laquelle les coureurs ont dû faire face. A 24h de l’arrivée finale à Milan, c’est la dernière occasion pour les coureurs de se faire la guerre. Et la guerre, elle va avoir lieu …
En début d’étape, c’est la Team LottoNL-Jumbo qui accorde les bons de sortie. Les Néerlandais souhaitent remporter le maillot de meilleur grimpeur par l’intermédiaire de Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo). Neuf coureurs se retrouvent alors en tête : Julien Bérard (Ag2r La Mondiale), Marco Bandiera (Androni Giocattoli), Aleksejs Saramontins (IAM Cycling), Nicola Boem (Bardiani-CSF), Diego Ulissi (Lampre-Merida), Matteo Busato (Southeast), Diego Ulissi (Lampre-Merida), Giacomo Berlato (Nippo-Vini Fantini), Jon Izaguirre ( Movistar Team) et Ilnur Zakarin (Team Katusha).
Le peloton ne leur accorde pas beaucoup de crédit. L’échappée compte seulement 2’15 » au kilomètre 100. C’est l’équipe Tinkoff-Saxo qui roule, certainement pour favoriser une victoire d’Alberto Contador pour parachever son Giro. C’est avec seulement 45″ que le groupe de tête aborde le pied du Colle Delle Finestre. Dans ce groupe, un homme n’a pas dit son dernier mot. Il s’agit d’Ilnur Zakarin, déjà vainqueur de la 11ème étape. Le Russe en a gardé sous la pédale. A la moitié du col, il parvient même à augmenter son avance à 1’30 » par rapport au peloton désormais conduit par l’équipe Astana.
Alberto Contador craque mais gère à la perfection pour garder son maillot rose.
Juste avant d’entrer sur les chemins de terre du Finestre, le peloton explose sous l’accélération de Tanel Kangert (Astana). Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), Ryder Hesjedal (Cannondale-Garmin), Tanel Kangert, Mikel Landa et Fabio Aru (Astana), Stefano Pirazzi (Bardiani-CSF), Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step), Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo) et Beñat Intxausti (Movistar Team) se dégagent derrière l’homme de tête qui continue sa belle chevauchée solitaire. A 32 kilomètres de l’arrivée, Mikel Landa place un démarrage puissant qui en dit long sur sa relative fraîcheur physique. Alberto Contador part à sa poursuite, mais il est obligé de se rasseoir et se résigne à l’accompagner.
Contador doit alors assurer la poursuite mais ses adversaires ne lui font pas de cadeau. A l’initiative de Ryder Hesjedal, les attaques pleuvent sur l’Espagnol. Bousculé de tous les côtés, il recule dangereusement dans le groupe de favoris. Pire, à 2 kilomètres du sommet, le maillot rose craque complètement. L’image est saisissante et inhabituelle : Alberto Contador est lâché, seul dans la poussière. Son allure hachée fait peine à voir, il est presque à l’arrêt dans les lacets empierrés du Finestre. Au sommet, il passe avec 1’27 » de retard sur Mikel Landa qui a rattrapé Ilnur Zakarin et 52″ sur Fabio Aru et le reste des favoris.
L’ascension roulante qui mène à l’arrivée va donc être décisive quant à l’issue du Giro. Si Contador est réellement victime d’une défaillance, les 15 kilomètres de montée pourraient lui être fatal. Mais Contador est un champion, un parfait gestionnaire. Avec orgueil, il débute un contre-la-montre pour protéger son maillot rose. Il ne perd plus de temps d’autant qu’à l’avant, Mikel Landa s’est relevé pour prêter main forte à Fabio Aru. Chez Astana, on sait qu’il sera difficile de reprendre près de 5′ à Contador et on joue désormais la victoire d’étape. A 2 kilomètres de l’arrivée, Fabio Aru place un démarrage auquel personne ne peut répondre. Comme hier, il s’en va chercher la victoire devant Ryder Hesjedal et Rigoberto Uran. Alberto Contador quant à lui se classe 6ème à 2’25 et conserve 2’02 d’avance sur Aru au classement général.
Sauf catastrophe, Alberto Contador devrait rallier Milan et remporter son deuxième Tour d’Italie.
Classement 20ème étape :
1. Fabio Aru (ITA, Astana) en 5h12’25 »
2. Ryder Hesjedal (CAN, Cannondale-Garmin) à 18 sec.
3. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) à 24 sec.
4. Mikel Landa (ESP, Astana) m.t.
5. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 34 sec.
6. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 2’25 »
7. Tanel Kangert (EST, Astana) à 2’28 »
8. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
9. Leopold Konig (TCH, Team Sky) m.t.
10. Diego Rosa (ITA, Astana) m.t.
Classement général :
1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) en 84h03’30 »
2. Fabio Aru (ITA, Astana) à 2’02 »
3. Mikel Landa (ESP, Astana) à 3’14 »
4. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 8’19 »
5. Ryder Hesjedal (CAN, Cannondale-Garmin) à 9’52 »
6. Leopold Konig (TCH, Team Sky) à 10’50 »
7. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 11’02 »
8. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) à 12’17 »
9. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) à 16’00 »
10. Yury Trofimov (Team Katusha) à 16’23 »