Un dernier col, le Monte Ologno (10,4 km à 9 %), dont le sommet est situé à 35 kilomètres de l’arrivée. Une longue descente de 13 kilomètres avant 5 bornes toutes plates le long du Lac Majeur pour rejoindre le portique d’arrivée. Deux journées montagneuses avec arrivée au sommet vendredi et samedi. Des écarts déjà conséquents entre les premiers au classement général. Rien ne pouvait indiquer que cette 18ème étape entre Melide et Verbiana marquerait un nouveau tournant dans ce Tour d’Italie. Mais ce Giro complètement imprévisible et intense n’est plus à une surprise près. Le calme était revenu hier à Lugano avec la deuxième victoire au sprint de Sacha Modolo (Lampre-Merida), la course rose retrouve aujourd’hui le rythme fou qui lui est propre depuis qu’elle est partie il y a bientôt trois semaines de San Lorenzo al Mare.
Les coureurs semblaient pourtant s’apprêter à vivre une nouvelle journée plus ou moins paisible. Le peloton qui n’a plus laissé une échappée aller au bout depuis la victoire d’Ilnur Zakarin (Team Katusha) à Imola semble enfin lâcher du lest sur cette nouvelle étape de montagne. Philippe Gilbert et Amaël Moinard (BMC Racing Team), Maxim Belkov (Team Katusha), Francesco-Manuel Bongiorno (Bardiani-CSF), Matteo Busato (Southeast), Sylvain Chavanel (IAM Cycling), David De La Cruz (Etixx-Quick Step), Chad Haga (Giant-Alpecin), Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale), Kanstantsin Siutsou (Team Sky), Davide Villella (Cannondale-Garmin) et Pieter Weening (Orica-GreenEdge) en profitent. Bien qu’ils aient mis du temps à sortir, leur avance ne tarde pas à augmenter très rapidement.
L’écart est effectivement supérieur aux dix minutes quand les coureurs de tête se présentent au pied du Monte Ologno à 45 kilomètres du but. Les rampes supérieures à 10 % à de nombreux endroits font leur effet. Une sélection naturelle s’opère à l’avant permettant à Bongiorno, De La Cruz, Moinard et Siutsou de prendre leurs distances avec leurs compagnons d’échappée. L’attention va pourtant rapidement se détourner de la lutte pour la victoire d’étape, qui aurait dû être le seul véritable enjeu de cette journée, pour se porter sur le groupe de favoris. Ce dernier s’agite dès que la route s’élève, comme c’est visiblement de coutume sur ce Tour d’Italie qui n’est définitivement pas comme les autres.
Alberto Contador attaque dans le Monte Ologno et prend 1’13 » à Fabio Aru et Mikel Landa.
En premier lieu, il y a d’abord un accrochage en milieu de peloton dans lequel un maillot bleu ciel est impliqué. Mikel Landa, sans aller au sol, est manifestement ralenti par cet empilage. Chez Tinkoff-Saxo, le souvenir de l’étape du Mortirolo est encore vivace. Les Astana avaient accéléré alors qu’Alberto Contador était victime d’une crevaison dans la descente d’Aprica. Aujourd’hui, la formation russe rend la monnaie de sa pièce au collectif kazakh. Le Maillot Rose embraye sans que personne ne puisse le suivre immédiatement. L’écart qu’il obtient atteint rapidement la minute. Comme Contador dans le Mortirolo, une course poursuite commence pour Mikel Landa. S’il fait finalement son retour au sein du groupe de favoris, jamais il ne reverra l’Espagnol, fermement décidé à accentuer encore un peu plus son avance.
Dans cette quête le Maillot Rose trouve un allié de poids en la personne de Ryder Hesjedal (Cannondale-Garmin). Le Canadien qui s’est accroché toute l’ascension à quelques hectomètres d’Alberto Contador le rejoint au sommet du Monte Ologno, 1’50 » avant le peloton des favoris. Sur les routes en montagnes russes qui séparent la fin de la montée du début effectif de la descente, le lauréat du Giro 2012 retrouve son coéquipier Davide Villella. Ensemble les trois hommes tentent de faire fructifier leur avantage. Mais le peloton s’est organisé et a comblé une partie de son retard. Sur la ligne, les 1’13 » reprises par Contador ont plus une valeur symbolique qu’autre chose. Ses deux plus coriaces adversaires sont désormais repoussés à plus de cinq minutes. C’est donc serein que le Maillot Rose pourra aborder les deux prochaines étapes.
En revanche, Contador et Hesjedal ne parviendront pas à rejoindre les échappés du matin. Le quatuor qui s’est détaché à la pédale dans le Monte Ologno se fait pourtant surprendre par un Philippe Gilbert des grands jours. Le Belge s’est accroché dans les derniers kilomètres d’ascension et fait la jonction seul sur les hommes de tête à 19 kilomètres de l’arrivée. Sur sa lancée, le Wallon attaque directement les quatre hommes en tête à ce moment. Surpris par cette offensive, ils sont perturbés dans leur progression par un Amaël Moinard bienveillant qui protège son coéquipier. L’ancien champion du monde n’a plus qu’à s’employer à maintenir son avance. En bas de la descente, sa victoire ne fait plus de doute. Il s’offre ainsi son deuxième succès en l’espace d’une semaine, lui qui s’était imposé à Vicence jeudi dernier.
Demain, le Giro entre dans les Alpes avec une 19ème étape reliant Gravellona Toce à Cervinia (236 km).
Classement 18ème étape :
1. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) en 4h04’14 »
2. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) à 47 sec.
3. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) à 1’01 »
4. Matteo Busato (ITA, Southeast) m.t.
5. Amaël Moinard (FRA, BMC Racing Team) m.t.
6. David De La Cruz (ESP, Etixx-Quick Step) m.t.
7. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Kanstantsin Siutsou (BLR, Team Sky) m.t.
9. Chad Haga (USA, Giant-Alpecin) à 2’42 »
10. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) à 3’55 »
Classement général :
1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) en 72h23’09 »
2. Mikel Landa (ESP, Astana) à 5’15 »
3. Fabio Aru (ITA, Astana) à 6’05 »
4. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 7’01 »
5. Yury Trofimov (RUS, Team Katusha) à 9’40 »
6. Leopold Konig (TCH, Team Sky) à 10’44 »
7. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) à 11’05 »
8. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 12’53 »
9. Ryder Hesjedal (CAN, Cannondale-Garmin) à 13’01 »
10. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) à 14’01 »
Classement par points :
1. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing) 159 pt
2. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) 142 pt
3. Elia Viviani (ITA, Team Sky) 134 pt
4. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) 128 pt
5. Nicola Boem (ITA, Bardiani-CSF) 111 pt
6. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 86 pt
7. Marco Bandiera (ITA, Androni-Sidermec) 84 pt
8. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) 75 pt
9. Marco Frapporti (ITA, Androni-Sidermec) 72 pt
10. Luka Mezgec (SLO, Giant-Alpecin) 66 pt
Classement de la montagne :
1. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 92 pt
2. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) 91 pt
3. Mikel Landa (ESP, Astana) 73 pt
4. Carlos Betancur (COL, Ag2r La Mondiale) 68 pt
5. Simon Geschke (ALL, Giant-Alpecin) 53 pt
6. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) 51 pt
7. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 45 pt
8. Kanstantsin Siutsou (BLR, Team Sky) 36 pt
9. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) 35 pt
10. Franco Pellizotti (ITA, Androni-Sidermec) 33 pt
Classement des jeunes :
1. Fabio Aru (ITA, Astana) en 72h29’14 »
2. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Garmin) à 50’56 »
3. Fabio Felline (ITA, Trek Factory Racing) à 1h41’15 »
4. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) à 1h45’40 »
5. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) à 1h55’49 »
6. Sebastian Henao (COL, Team Sky) à 2h01’30 »
7. Kenny Elissonde (FRA, FDJ) à 2h08’17 »
8. Jan Polanc (SLO, Lampre-Merida) à 2h10’29 »
9. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) à 2h15’04 »
10. Nathan Brown (USA, Cannondale-Garmin) à 2h21’28 »
Classement par équipes :
1. Astana (KAZ) en 216h50’51 »
2. BMC Racing Team (USA) à 20’13 »
3. Movistar Team (ESP) à 32’54 »
4. Team Sky (GBR) à 50’24 »
5. Cannondale-Garmin (USA) à 1h28’58 »
6. Tinkoff-Saxo (RUS) à 1h58’02 »
7. Lotto-Soudal (BEL) à 2h11’12 »
8. Team Katusha (RUS) à 2h33’32 »
9. Ag2r La Mondiale (FRA) à 3h00’50 »
10. FDJ (FRA) à 3h10’06 »