Il semble à peu près évident qu’Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) n’aurait pas dû perdre ce Tour de Castille-et-Leon. Hier pourtant, l’Espagnol s’est laissé abattre par les incessantes crevaisons qui n’ont de cesse de l’accabler depuis le début de la semaine. Il a suffi de deux pneus à plat dans le final des deux ascensions majeures de l’étape-reine pour rabaisser les ambitions du champion madrilène, qui a baissé les bras hier en rejoignant la ligne d’arrivée avec un tribut éliminatoire de 2’50 ». Le débours d’Alberto Contador ne permet plus au triple vainqueur du Tour de France de songer désormais à une quatrième victoire finale sur un Tour de Castille-et-Leon où on ne lui voyait pourtant pas d’adversaire. En revanche, l’Espagnol est bien décidé à se rattraper aujourd’hui dans l’exercice chronométré organisé sur 11,2 kilomètres à Zamora.
Le recul du champion ibérique au classement général l’empêche de partir avec les temps de référence de ses adversaires les plus dangereux. Qu’à cela ne tienne, il va signer lui-même la référence pour décrocher à Zamora une nouvelle victoire cette saison, sa sixième déjà, bien qu’il ne jouera plus aucun rôle au général. « Je suis très heureux car j’ai eu de grandes sensations et l’équipe a été impressionnante, confie ce soir Alberto Contador. Mes coéquipiers se sont beaucoup donné pour moi cette semaine alors cette victoire est pour eux. Maintenant je me tourne déjà vers la Flèche Wallonne, que je disputerai mercredi. Je ne me considère pas en parfaite condition. J’ai encore à travailler pour accroître ma forme d’ici au départ du Giro mais je pense que j’ai encore suffisamment de temps pour cela. »
A Zamora, Alberto Contador rafle la victoire pour une seconde de mieux que son coéquipier Richie Porte (Saxo Bank-SunGard), révélation du dernier Tour d’Italie justement. Mais c’est la 3ème place de l’Espagnol Xavier Tondo (Movistar Team), à 3 secondes, qui retient l’attention. En réalisant la meilleure performance des prétendants à la victoire au classement général, Tondo s’empare du Maillot Gris de leader. A présent, la victoire finale dans le Tour de Castille-et-Leon ne devrait plus échapper à celui qui cette année a terminé 14ème de Paris-Nice, 7ème du Tour de Catalogne et 5ème du Tour du Pays Basque. En constante progression, il ne devrait plus être battu. De son côté, le Français Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) signe aujourd’hui le 9ème temps à 32 secondes et remonte à la 5ème place du général.
Demain dimanche, la dernière étape se disputera entre Madrigal de las Altas Torres et Medina del Campo (167,7 km).
Classement 4ème étape :
1. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) les 11,2 km en 13’42 »
2. Richie Porte (AUS, Saxo Bank-SunGard) à 1 sec.
3. Xavier Tondo (ESP, Movistar Team) à 3 sec.
4. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 15 sec.
5. Alex Dowsett (GBR, Team Sky) à 19 sec.
6. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 20 sec.
7. Juan-Pablo Suarez (COL, EPM-Une) à 26 sec.
8. Rafael Infantino (COL, EPM-Une) à 31 sec.
9. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 32 sec.
10. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 38 sec.
Classement général :
1. Xavier Tondo (ESP, Movistar Team) en 13h31’40 »
2. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 9 sec.
3. Igor Anton (ESP, Euskaltel-euskadi) à 17 sec.
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 40 sec.
5. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 47 sec.
6. Juan-Pablo Suarez (COL, EPM-Une) m.t.
7. Dario-David Cioni (ITA, Team Sky) à 54 sec.
8. Ricardo Garcia-Ambroa (ESP, Orbea) à 58 sec.
9. Juan-Manuel Garate (ESP, Rabobank) à 59 sec.
10. Laurens Ten-Dam (PBS, Rabobank) à 1’16 »