C’est sous un ciel chargé de nuages que s’est déroulé lundi dernier la troisième édition du Critérium de Lacq-Audéjos (anciennement Critérium de Monein).
Quelques stars du dernier Tour de France étaient présentes, comme le champion olympique de course en ligne Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), le triple vainqueur d’étape sur la Grande Boucle et porteur du maillot jaune Sylvain Chavanel (Quick Step) ou bien le vainqueur de l’étape de Revel, Alexandre Vinokourov (Astana). Le Kazakh qui est d’ailleurs l’un des coureurs les plus applaudis tout au long du parcours (on dénombre plus de 8 000 spectateurs). Mais les régionaux ne sont pas en reste, comme le prouve la très grande côte de popularité de Stéphane Augé (Cofidis). Le Palois nous explique que cette fête du cyclisme lui permet de « décompresser du Tour de France et de pouvoir courir à côté de la maison. Et puis c’est bien de voir nos fans ! »Un autre coureur de la région, mais Basque celui-là : Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi) avoue que « le critérium permet à la fois de rencontrer un public chaleureux et aussi de pouvoir se préparer en vue du Tour de Burgos ». Au milieu des coureurs professionnels, on retrouve une douzaine de coureurs amateurs venus de tout l’Aquitaine. Pierre Cauhape (F.C.Oloron) explique que sa sélection a été faite grâce à ses résultats sur l’ensemble de l’année cycliste. Et quel effet ça fait de courir contre des sportifs ayant participé au Tour de France ?
« C’est vraiment génial car d’habitude on les voit seulement à la télévision et là on va se battre contre eux ! »
La course en elle-même a été animée. Dès les premiers hectomètres, Matthieu Perget (Caisse D’Épargne) s’échappe. Mais la course est encore longue et tout le monde veut se montrer à l’avant. Au fil des tours (quarante au total d’un circuit de 1,6 km), Matthieu Ladagnous (FDJ) et le champion d’Espagne Jose Ivan Guttierez (Caisse D’Épargne) se livrent un duel pour l’attribution du classement par points. C’est finalement ce dernier qui l’emportera pour une petite unité. Pour la victoire, Perget ayant abdiqué, les attaques fusent : Romain Sicard, les deux Maxime, Bouet (AG2R-La Mondiale) et Iglinskiy (Astana), et même Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Télécom) tentent de sortir, sans grand succès. Alors qu’il ne reste plus que cinq tours, Augé provoque la bonne échappée ; seul le super combatif du dernier Tour, Sylvain Chavanel, parvient à le suivre. Derrière, le peloton s’observe, ce qui profite à un second groupe composé de Sanchez, suivi aussitôt par son compatriote Guttierez, du champion de France en titre Voeckler et de Vinokourov. Mais il est trop tard et malgré un public acquis à sa cause, le coureur de la formation Cofidis ne parvient pas à « sauter » sur la ligne Sylvain Chavanel.
Une édition qui a permit de constater que le Critérium avait toujours la côte, avec un plateau de qualité !
Medhi Casaurang
Classement :
1. Sylvain Chavanel (FRA, Quick Step)
2. Stéphane Augé (FRA, Cofidis)
3. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi)
4. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana)
5. Thomas Voeckler (FRA, Bbox Bouygues Télécom)
6. Jose Ivan Guttierez (ESP, Caisse d’Épargne)
7. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ)
8. Maxime Martin (FRA, CC Marmande)
9. Yukiya Arashiro (JAP, Bbox Bouygues Télécom)
10. Maxime Bouet (FRA, AG2R-La Mondiale)