On les attendait au tournant, et la BMC n’a pas déçu sur ce contre-la-montre inaugural ce samedi sur le Tour de Suisse. Parti en avant dernier sur les 18 kilomètres autour de Frauenfeld, l’équipe de Jim Ochowicz a explosé le compteur des motos suiveuses. Mais avec Richie Porte, Stefan Kung, Tejay Van Garderen, Michael Schar ou Greg Van Avermaet, l’objectif était bien évidemment de remporter ce contre-la-montre par équipe. C’est chose faite désormais. Les coureurs de la formation américaine ont très bien négocié la côte qui jonchait le parcours pour affirmer leur supériorité dans la dernière ligne droite. Plus de 20 secondes d’avance sur la Sunweb au final, équipe championne du monde de l’effort chronométré.
#TourdeSuisse And they’re off! pic.twitter.com/bS365TKE2E
— BMC Racing Team (@BMCProTeam) 9 juin 2018
Comme l’année dernière, la BMC sera la première équipe à posseder le maillot de leader. Et comme en 2017, Stefan Kung en sera le porteur. En effet, le natif de Wil, non loin de Frauenfeld, a eu la permission de ses coéquipiers pour passer en tête lors du passage sur la ligne. La BMC devra dorénavant batailler en tête du peloton lors des prochaines étapes pour conserver le leadership du général, avant peut-être de se retrouver dans cette même situation un peu plus tard, lorsque la montagne s’élèvera et que Richie Porte aura les clés du camion.
Porte déjà dans un fauteuil ?
Richie Porte a pris une sérieuse option sur ce Tour de Suisse. Pour sa première participation, l’Australien est déjà dans les meilleures dispositions pour la suite de l’épreuve. Avec 20 secondes d’avance sur Sunweb, et 27 sur la Quick Step Floors et la Bora Hansgrohe, où se trouvent ses concurrents comme Wilco Kelderman ou Peter Sagan, Porte peut voir venir en attedant le deuxième chrono et la montagne. Le tenant du titre Simon Spilak (Katusha Alpecin) est pointé à 46 secondes. Il semble difficile de le voir désormais reprendre ce temps à la BMC et Richie Porte sur les prochaines étapes accidentés, à moins qu’il se transcende sur le prochain chrono, cette fois-ci individuel. A noter également la contre performance de la Sky, habitué à truster les premières positions dans ces épreuves contre-la-montre. Les Britanniques en ont terminé en 21 minutes et 20 secondes, bien loin des 20’18 » de la BMC. Mais Dave Brailsford a préféré concentrer ses forces sur le Critérium du Dauphiné.