C’est un exercice qui avait intégré le programme du Tour du Qatar en 2007, l’année où l’épreuve avait gagné une sixième journée de course. Le contre-la-montre par équipes, abandonné l’année passée au profit d’un court prologue, est de retour au programme de la course moyen-orientale. Mais cette fois, il intervient en deuxième journée. Ainsi, la liste de départ dépend des résultats obtenus hier par chacun des collectifs. Grosse favorite à la victoire finale, l’équipe Omega Pharma-Quick Step de Tom Boonen a réalisé hier les meilleures performances. En plus d’avoir à défendre le maillot or de son leader, la formation belge s’élancera la dernière sur le circuit retenu pour cette deuxième étape. Le parcours de 11,3 kilomètres est dessiné sur le circuit moto de Lusail, qui voit aujourd’hui concourir d’autres formes de deux-roues.
Malgré le vent qui balaie ce circuit du nord de Doha, les conditions sont parfaites. Le soleil rayonne à nouveau pour permettre aux seize effectifs de huit coureurs de donner le meilleur d’eux-mêmes sur ce tracé pour gros rouleurs et absolument pas technique. Du fait d’un mauvais placement collectif à l’arrivée de la première étape hier, l’équipe Garmin-Barracuda, par tradition une spécialiste des contre-la-montre par équipes, doit entamer la couse parmi les premières formations. Cela ne change rien à la puissance que dégagent ses huit éléments : Jack Bauer, Thomas Dekker, Tyler Farrar, Murilo Fischer, Robert Hunter, Ramunas Navardauskas, Jacob Rathe et Johan Van Summeren. A mi-course, les Garmin-Barracuda signent le meilleur temps à déjà plus de 53 de moyenne. Leur avance va se confirmer dans la seconde partie de l’étape, qu’ils bouclent avec la meilleure performance à 53,667 km/h de moyenne.
Les groupes sportifs qui s’élancent les uns après les autres pour rivaliser avec le temps enregistré par les Garmin échouent successivement. Sur la ligne d’arrivée, personne ne parviendra à s’approcher suffisamment près des Garmin. Partis sur des bases similaires à celles de leurs adversaires, les Omega Pharma-Quick Step doivent s’incliner pour 7 secondes. Le Team Sky se classe au 3ème rang à 9 secondes. L’équipe Garmin-Barracuda empoche son premier succès de l’année. Et elle permet en outre à son leader Tyler Farrar de se rapprocher du maillot or. Grâce aux 7 secondes gagnées aujourd’hui, l’Américain revient en effet à hauteur de Tom Boonen, qui préserve néanmoins l’avantage au classement général pour une poignée de centièmes de seconde. Le duel est lancé entre le sprinteur américain et l’ancien champion du monde belge.
Demain mardi, la troisième étape se disputera entre Dukhan et Al Gharafa Stadium (146,5 km).
Classement 2ème étape :
1. Garmin-Barracuda (USA) les 11,3 km en 12’38 » (53,7 km/h)
2. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 7 sec.
3. Team Sky (GBR) à 9 sec.
4. Team Katusha (RUS) m.t.
5. Liquigas-Cannondale (ITA) à 13 sec.
6. RadioShack-Nissan (LUX) à 14 sec.
7. GreenEdge (AUS) à 16 sec.
8. BMC Racing Team (USA) m.t.
9. Rabobank (PBS) à 17 sec.
10. Lotto-Belisol (BEL) m.t.
Classement général :
1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 3h24’07 »
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Barracuda) m.t.
3. Johan Van Summeren (BEL, Garmin-Barracuda) à 3 sec.
4. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Barracuda) m.t.
5. Thomas Dekker (PBS, Garmin-Barracuda) m.t.
6. Robert Hunter (AFS, Garmin-Barracuda) m.t.
7. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) à 10 sec.
8. Francesco Chicchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Gert Steegmans (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.