Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) avait terminé la deuxième étape frustré par sa seconde place. Il avait pourtant senti le bon coup dans le final et était sorti dans les derniers kilomètres, pour se faire distancer d’un rien sur la ligne par le surprenant Roman Maikin (Gazprom-RusVelo), pour la première fois performant à ce niveau. Alors aujourd’hui, sur un terrain pourtant propice aux offensives, l’Italien s’était mis en tête de rester à l’avant, bien placé, mais de ne pas produire son effort trop tôt. Et de tout miser sur un sprint pour costauds qui allait intervenir au terme d’une étape casse-pattes comme la région à l’habitude d’en proposer. La côte de Roche le Peyroux, dont le sommet se situait à sept bornes de la ligne, n’allait pas empêcher le peloton d’arriver grouper dans les rues montantes de Ligniac.
La journée a commencé à toute vitesse et huit hommes se sont montrés les plus forts pour sortir dans les difficultés que réservait le début du parcours. Julien Antomarchi (Roubaix Métropole Européenne de Lille), Yoann Barbas (Armée de Terre), Matteo Busato (Wilier-Southeast), Julien El Fares (Delko Marseille Provence KTM), Cyril Lemoine (Cofidis), Anthony Maldano (HP BTP-Auber 93), Jérémy Roy (FDJ) et Marc Soler (Movistar Team) sont partis après une longue lutte avec le peloton. L’écart ne grandissait que très peu, tout au plus 2’25 » à quarante kilomètres de l’arrivée. La pluie, présente surtout en début de journée, usait ces coureurs qui resteront groupés jusqu’au pied de l’ascension finale.
Moment choisi pour Marc Soler, récent vainqueur d’étape sur la Route du Sud, pour porter son effort. Il lâche ses compagnons du jour pour passer seul au sommet. Mais les dix secondes de délai dont il bénéficie ne lui permettront de tenir que jusqu’à la banderole des trois kilomètres. Un sprint entre les plus puissants est inévitable, malgré les efforts du récent médaillé de bronze de Rio Rafal Majka (Tinkoff) qui essaya de sortir plusieurs fois dans le final. Sonny Colbrelli, qui adore ces arrivées rapides et montantes, produit son accélération au meilleur moment et s’impose presque facilement. Il gagne à nouveau sur le Tour du Limousin, qui devient sa course de prédilection, et tentera demain de revenir au général.
Joey Rosskopf (BMC Racing Team), aperçu en train d’emmener le peloton dans la dernière ascension, conserve le maillot jaune avant la dernière et difficile étape de demain entre Saint-Léonard-de-Noblat et Limoges (185,3 km).
Classement 3ème étape :
1. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) les 179,9 km en 4h23’52 (40,9 km/h)
2. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
4. Dimitri Claeys (BEL, Wanty-Gourpe Gobert) m.t.
5. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) m.t.
6. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
7. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Romain Combaud (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
9. Maxime Vantomme (BEL, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
10. Joey Rosskopf (USA, BMC Racing Team) m.t.
Classement général :
1. Joey Rosskopf (USA, BMC Racing Team) en 12h46’23
2. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) à 4 sec.
3. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 5 sec.
4. Rodolfo Torres (COL, Androni-Sidermec) à 10 sec.
5. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) à 11 sec.
6. Diego Rubio (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 16 sec.
7. Théo Vimpère (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
8. Julien El Fares (FRA, Delko Marseille Provence KTM) à 20 sec.
9. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 23 sec.
10. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Sidermec) m.t.