Une journée d’hiver caractéristique. Voilà ce à quoi ont eu le droit les coureurs qui avaient retenu l’ouverture du calendrier suisse dans le canton du Tessin pour rouler ce dimanche. La 70ème édition du Grand Prix de Lugano, promue Hors Classe l’an passé et qui ambitionne de rejoindre le nouveau calendrier WorldTour dans un futur proche, aura été marquée par une pluie incessante. Jamais l’eau n’aura cessé de tomber sur les coureurs qui avaient à répéter cinq fois un circuit en « huit » de 34 kilomètres compliqué par deux ascensions. Il n’en fallait guère plus pour provoquer une rude sélection.
La course aura été marquée par une longue échappée initiée par le Russe Artem Nych (Gazprom-RusVelo) et le Roumain Serghei Tvetcov (Androni-Sidermec). Mais bien plus encore par une attaque à 50 kilomètres du but de Diego Ulissi (Lampre-Merida), suivie par Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini), Omar Fraile (Dimension Data), Jarlinson Pantano (IAM Cycling) et Stefano Pirazzi (CSF-Bardiani). Le manque de collaboration des cinq coureurs aura provoqué leur perte à 22 kilomètres de l’arrivée et contraint quatre d’entre eux, Cunego, Fraile, Pantano et Ulissi, à recommencer un peu plus loin.
Cette fois Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF), Roberto Ferrari (Lampre-Merida) et Andrey Solomennikov (Gazprom-RusVelo) n’auront pas manqué de les accompagner, et ce sont sept hommes qu’on aura vu débouler sur les quais, aux abords du lac de Lugano, après une journée de pluie comme on n’en voit heureusement pas tous les jours. Privé de la victoire au Trophée Laigueglia il y a deux semaines quand il s’était fait surprendre par une attaque d’Andrea Fedi et qu’il avait été contraint de sprinter pour la 2ème place, Sonny Colbrelli ne se sera pas fait prendre cette fois. Et c’est avec autorité que le finisseur italien aura bouclé le Grand Prix de Lugano pour empocher son premier succès de la saison devant Diego Ulissi et Roberto Ferrari.
Classement :
1. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) les 184,9 km en 5h02’07 » (36,7 km/h)
2. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) m.t.
3. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) m.t.
4. Andrey Solomennikov (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
5. Jarlinson Pantano (COL, IAM Cycling) m.t.
6. Damiano Cunego (ITA, Nippo-Vini Fantini) à 4 sec.
7. Omar Fraile (ESP, Dimension Data) à 7 sec.
8. Simone Andreetta (ITA, Bardiani-CSF) à 38 sec.
9. Igor Anton (ESP, Dimension Data) m.t.
10. Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) à 1’02 »