Bien que considérer la Flèche Brabançonne comme une classique ardennaise soit une hérésie géographique, l’épreuve qui fait la transition, dans le Brabant flamand, entre deux campagnes de classiques, peut légitimement mériter le statut propre aux événements à venir, l’Amstel Gold Race dimanche, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège la semaine prochaine. Vingt-six bosses au programme entre Louvain et Overijse (197 km), de nombreuses sections vallonnées par-delà de petites routes, et de petits monts très brefs au pied desquels le placement est toujours primordial. Sans conteste, la Flèche Brabançonne, c’est la plus flandrienne des classiques ardennaises.
Avec cinq bosses référencées sur le circuit final de 23,5 kilomètres, à répéter trois fois autour d’Overijse, il était dit que c’est là que la course allait s’envenimer, même si les dernières éditions avaient donné raison à ceux qui s’étaient montrés plus patients. Neuf coureurs allaient surgir au cœur de la deuxième des trois boucles pour tenter de former un groupe à même de surprendre les favoris. A son bord on comptait Grega Bole et Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida), Victor Campenaerts et Bert-Jan Lindeman (Team LottoNL-Jumbo), Laurens De Plus et Dries Devenyns (Quick-Step Floors), Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), Silvan Dillier (BMC Racing Team) et Christopher Juul-Jensen (Orica-Scott).
Avec une demi-minute d’avance au mieux sur le peloton, à l’avant duquel on retrouvait Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) et Bryan Coquard (Direct Energie), il ne fallait pas mollir en tête de course. D’autant plus que Tim Wellens (Lotto-Soudal) et Petr Vakoc (Quick-Step Floors) allaient faire la démonstration de leur capacité à boucher le trou en surgissant dans l’avant-dernière difficulté à 5 kilomètres de l’arrivée. Pour se greffer au groupe de tête dans l’ultime côte, celle de Schavei (700 mètres à 5,2 %), qui augurait un sprint long jusqu’à la ligne d’arrivée.
Tout juste rentrés sur les coureurs qui occupaient la tête de course depuis une heure, Petr Vakoc (tenant du titre) et Tim Wellens tentaient de déborder tout le monde, mais les échappés de la dernière heure en avaient encore sous la pédale. A commencer par Sonny Colbrelli, pour qui Grega Bole se sera donné sans compter pour entretenir l’échappée… et permettre à son coéquipier d’aligner tout ce joli monde au sprint en haut de la bosse finale. Vainqueur d’étape sur Paris-Nice le mois dernier, 13ème de Milan-San Remo, 7ème du Grand Prix E3, 13ème de Gand-Wevelgem et 10ème du Tour des Flandres, Sonny Colbrelli aura bien fait de pousser sa campagne flandrienne jusqu’à la Flèche Brabançonne. Il l’emporte devant Petr Vakoc et Tiesj Benoot.
Classement :
1. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain-Merida) les 197 km en 4h44’22 » (41,6 km/h)
2. Petr Vakoc (TCH, Quick-Step Floors) m.t.
3. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
5. Bert-Jan Lindeman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
6. Christopher Juul-Jensen (DAN, Orica-Scott) m.t.
7. Dries Devenyns (BEL, Quick-Step Floors) m.t.
8. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) m.t.
9. Victor Campenaerts (BEL, Team LottoNL-Jumbo) à 6 sec.
10. Laurens De Plus (BEL, Quick-Step Floors) m.t.