Coudes écartés et tête baissée, la silhouette longiligne et désarticulée de Chris Froome (Team Sky) s’est soudainement mise en action. Chacun sait que lorsque le Britannique se dresse sur ses pédales, plus rien ne peut l’arrêter. A Vaujany, le vainqueur sortant de la Grande Boucle, encore en quête de repères à trois semaines du Grand Départ du Tour, n’a pas écrasé le Critérium du Dauphiné comme il avait assommé le Tour à La Pierre-Saint-Martin l’an dernier, ou au Ventoux en 2013. Mais cette première étape de montagne avec arrivée en altitude (exception faite du prologue aux Gets) confirme que Chris Froome est sur la pente ascendante. La fébrilité qu’il avait affichée au Tour de Catalogne et surtout au Tour de Romandie malgré une victoire d’étape n’est plus qu’un lointain souvenir. Le voilà à nouveau dans sa couleur favorite : le jaune.
En une montée, en 2600 mètres plus précisément, le Britannique a balayé d’un revers de la main tous les doutes qu’avaient suscités sa première partie de saison mitigée. Il faut dire que cette étape reprenait un schéma où il excelle, celui d’une course de côte. Car même si elle totalisait sept difficultés répertoriées en 140 kilomètres, les six premières étaient toutes réunies dans la première moitié de l’étape. Elles n’auront donc aucune incidence réelle sur le cours de ce Critérium du Dauphiné et seuls les 6,4 derniers kilomètres à 6,5 % compteront pour les favoris.
Mais le parcours en dents de scie a eu le mérite d’inspirer les audacieux, au nombre de vingt-cinq avant qu’Enrico Gasparotto (Wanty-Groupe Gobert), Cyril Gautier (Ag2r La Mondiale), Andriy Grivko (Astana), Bartosz Huzarski (Bora-Argon 18) et Dayer Quintana (Movistar Team) finissent par s’extirper du groupe. L’avance des hommes de tête ne grimpera jamais au-delà des 2’30 ». Il sera même autour de la minute avant d’aborder la montée finale. Le baroud d’honneur du vainqueur de l’Amstel Gold Race n’y change rien. Enrico Gasparotto rend les armes à 4 kilomètres du sommet, repris par une fusée du Team Sky. A ce moment précis, il n’est pas encore question de Chris Froome, mais de Mikel Landa. Loin des habitudes de la formation britannique, le Basque tente de dynamiter le peloton, au pied de la montée, mais restera bien en vue du groupe des favoris.
Une première offensive lancée par Dan Martin (Etixx-Quick Step) à 3 kilomètres du but n’aura pas raison de lui. Et c’est l’attaque de son leader, 400 mètres plus loin, qui condamne celui qui rêvait de remporter le Giro avant d’abandonner la course rose en deuxième semaine. Le leader du Team Sky lâche sa potence du regard quelques instants pour jeter un coup d’oeil derrière lui et aperçoit un Alberto Contador (Tinkoff) grimaçant. Le Maillot Jaune n’est pas au mieux et ne peut suivre l’accélération brutale placée par Chris Froome. Mais là où le coureur originaire du Kenya a pour habitude de se retrouver seul après un effort violent comme celui-là, il trouve cette fois la compagnie de son ancien lieutenant, Richie Porte (BMC Racing Team), seul coureur à lui tenir tête.
L’Australien tentera même de jouer la gagne pour la victoire d’étape, mais s’avoue vite vaincu par son ancien chef de file au sprint à Vaujany. Les neuf secondes reprises hier par le Britannique sur une cassure ont leur importance puisqu’elles lui permettent de s’emparer du maillot jaune. Alberto Contador, 5ème de l’étape à 21 secondes, connaît donc un nouveau revers face à son adversaire favori, mais limite la casse comme Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 25 secondes, Pierre Rolland (Cannondale), Bauke Mollema (Trek-Segafredo) ou Joaquim Rodriguez (Team Katusha) à 27 secondes. C’est en revanche plus inquiétant pour Fabio Aru (Astana) qui lâche 1’57 » ou Thibaut Pinot (FDJ) qui abandonne 2’31 », incapables de suivre le rythme quand celui-ci s’est accéléré au sein du groupe des favoris.
La tournée montagnarde du Dauphiné se poursuit demain entre La Rochette et Méribel (141 km). Une grande étape de montagne transitant par les cols de Champ-Laurent (9,3 km à 8,1%), du Grand Cucheron (3,4 km à 6,9%) et de la Madeleine (19,2 km à 7,9)%, la Montée des Frasses (8 km à 6,5%) avant la montée finale vers Méribel (12,3 km à 6,6%).
Classement 5ème étape :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) les 140 km en 3h32’20 » (39,5 km/h)
2. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 1 sec.
3. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 19 sec.
4. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) à 21 sec.
6. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 25 sec.
7. Pierre Rolland (FRA, Cannondale) à 27 sec.
8. Bauke Mollema (PBS, Trek-Segafredo) m.t.
9. Louis Meintjes (AFS, Lampre-Merida) m.t.
10. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) m.t.
Classement général :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 21h24’59 »
2. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 7 sec.
3. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) à 27 sec.
4. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) à 37 sec.
5. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) à 42 sec.
6. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 52 sec.
7. Diego Rosa (ITA, Astana) à 1’08 »
8. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) à 1’16 »
9. Bauke Mollema (PBS, Trek-Segafredo) à 1’21 »
10. Louis Meintjes (AFS, Lampre-Merida) à 1’27 »