Ceux qui étaient venus chercher en Argentine le soleil et la chaleur se sont mis le doigt dans l’œil. Si ce n’est dans le cœur des Argentins, venus en nombre saluer les cadors du cyclisme, à commencer par Alberto Contador (Team Saxo Bank), la chaleur n’est pas au rendez-vous de la première étape. Entre San Luis et Villa Mercedes (189,3 km), la pluie, le froid et le vent se sont invités sur une épreuve qui, dès son jour initial, franchit la barre des 1000 mètres d’altitude. En réalité, on part déjà de 720 mètres d’altitude à San Luis et la principale difficulté du jour ressemble à une bonne côte plus qu’à un col. Elle est quoiqu’il en soit bien suffisante pour agir tel un tremplin sur lequel décollent trois attaquants. Dans la montée de la Cumbre, les premiers assaillants sont Emanuel Guevara et Maximiliano Badde (San Luis Somos Todos) et Cesar Berti (Uruguay).
Sur les routes humides voire trempées de l’Argentine, avec laquelle on n’enregistre que quatre heures de décalage horaire, un vrai luxe pour les coureurs qui ont privilégié cette destination face aux dix heures du Tour Down Under, le trio de tête progresse vite. Le peloton n’entre pas tout de suite dans la course et accorde aisément jusqu’à onze minutes d’avance aux trois Sud-Américains. Mais beaucoup sont pressés d’en finir avec cette première étape, logiquement réservée aux sprinteurs, et l’allure s’intensifie dans la seconde partie de course. Emanuel Guevara, Maximiliano Badde et Cesar Berti perdent irrémédiablement du temps et laissent le champ libre aux équipes de sprinteurs à 30 kilomètres de l’arrivée, quand les trains des équipes WorldTour commencent déjà à se mettre en place.
Dans ce final rapide, le vent va causer des ravages. Alberto Contador, lui, choisit de remonter aux premiers rangs après une crevaison à 40 kilomètres, conséquence des grêlons tombés sur la course à un moment donné. Les Saxo Bank accélèrent et le paquet se rompt. On ne compte qu’une trentaine d’hommes devant mais tous les favoris sont là : Contador, Nibali, Serpa, Leipheimer, Chavanel, Schumacher, Nocentini, Cardeñas, Rosendo, Amador… On compte même encore les principaux sprinteurs. Tom Boonen ne se sent pas de sprinter pour la gagne, alors il œuvre pour Francesco Chicchi (Omega Pharma-Quick Step), qui va sauter sur la ligne l’Argentin Juan-José Haedo (Team Saxo Bank) pour venir enfiler le premier maillot orange, comme il l’avait fait il y a deux ans. Jimmy Casper finit 5ème.
Demain mardi, la deuxième étape se disputera entre Fraga et Juana Koslay (145,3 km).
Classement 1ère étape :
1. Francesco Chicchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) les 189,3 km en 4h53’18 » (38,7 km/h)
2. Juan José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
3. Mauro Richeze (ARG, Argentine) m.t.
4. Luis Mansilla (CHI, Chili) m.t.
5. Jimmy Casper (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Sonny Colbrelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
7. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Samuel Caldeira (POR, Carmin-Prio) m.t.
9. Jake Keough (CAN, Unietedhealthcare) m.t.
10. Stefan Schumacher (ALL, Christina Watches-Ofone) m.t.
Classement général :
1. Francesco Chicchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) en 4h53’08 »
2. Juan José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) à 4 sec.
3. Mauro Richeze (ARG, Argentine) à 6 sec.
4. Paolo Locatelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 9 sec.
5. Luis Mansilla (CHI, Chili) à 10 sec.
6. Jimmy Casper (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Sonny Colbrelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
8. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Samuel Caldeira (POR, Carmin-Prio) m.t.
10. Jake Keough (CAN, Unietedhealthcare) m.t.