Les coureurs en provenance du Vieux Continent ne s’attendaient probablement pas à recevoir une telle leçon hier dans la première étape de montagne du Tour de Langkawi. Ils n’avaient pas voulu prendre au sérieux la deuxième échappée en trois jours du Chinois Meiyin Wang (Hengxiang). Mal leur en a pris car le jeune homme de 24 ans s’est avéré un solide grimpeur et a laissé buter le peloton des favoris, tous rassemblés au sein d’un groupe d’une trentaine d’unités, à plus de trois minutes de lui. Alors que seul le redoutable Genting Highlands, demain, demeure susceptible de faire vaciller le Maillot Jaune chinois, une étape de transition entre Tapah et Kapar (168 km) va permettre au leader du classement général de se retaper dans la perspective de cet affrontement ultime… et à ses adversaires de mijoter diverses conspirations.
En tout cas, les Européens ont compris la leçon : ils ne laisseront plus filer une échappée sans eux désormais. Pour la première fois depuis le lancement de l’épreuve malaisienne jeudi, on voit un coureur du Team Europcar s’immiscer dans l’échappée du jour, même si celui-là n’est pas franchement Européen puisqu’il s’agit… du Japonais Yukiya Arashiro. L’expérimenté coureur d’Europcar s’échappe avec Taiji Nishitani (Aisan racing Team) et Puchong Sai-Udomsin (OCBC Singapore). A près de 45 de moyenne toute la journée, la course est rythmée et le peloton va devoir se démener pour reprendre les trois de tête, seulement revus à 3 kilomètres de l’arrivée dans les rues de Kapar. L’échappée reprise, les sprinteurs peuvent à nouveau s’avancer pour un déboulé de toute beauté. Sans Theo Bos (Blanco), deux fois vainqueur en ouverture, sans Bryan Coquard (Team Europcar) non plus, les deux hommes n’étant pas dans le coup.
A défaut, Andrea Guardini (Astana) sent que la chance va enfin tourner en sa faveur. Onze fois vainqueur d’étapes en Malaisie ces deux dernières années, le sprinteur italien est en position idéale pour l’emporter enfin sur cette édition. Mais c’est sans compter la présence dans sa roue arrière de son compatriote Francesco Chicchi (Vini Fantini-Selle Italia). L’ancien champion du monde Espoirs déboîte aux 200 mètres et passe son jeune adversaire pour le sauter avant la ligne. « Après trois journées difficiles, incluant le soutien que j’ai apporté au grimpeur de l’équipe Jonathan Monsalve dans l’étape du Cameron Highlands, aujourd’hui j’ai pris la décision de tenter de gagner cette étape, racontera Francesco Chicchi la ligne coupée. J’étais derrière Guardini quand nous sommes entrés dans les 200 derniers mètres et j’ai tâché de le remonter. »
Demain lundi, ce sera l’étape-reine entre Protone et Genting Highlands (110,3 km).
Classement 4ème étape :
1. Francesco Chicchi (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) les 168 km en 3h44’22 » (44,9 km/h)
2. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
3. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Sharp) m.t.
5. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Aldo-Ino Ilesic (SLO, Unitedhealthcare) m.t.
7. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana) m.t.
8. Anuar Manan (MAS, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
9. Takeaki Ayabe (JAP, Aisan Racing Team) m.t.
10. Kazuhiro Mori (JAP, Aisan Racing Team) m.t.
Classement général :
1. Meiyin Wang (CHN, Hengxiang) en 14h29’06 »
2. Julian-David Arredondo (COL, Team Nippo-De Rosa) à 2’43 »
3. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 3’29 »
4. Wesley Sulzberger (AUS, Orica-GreenEdge) à 3’33 »
5. Dennis Van Niekerk (AFS, MTN-Qhubeka) à 3’35 »
6. Chad Beyer (USA, Champion System) m.t.
7. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Jonathan Monsalve (VEN, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
9. Tsgabu-Gebremaryam Grmay (ETH, MTN-Qhubeka) m.t.
10. Fortunato Baliani (ITA, Team Nippo-De Rosa) m.t.