Triple vainqueur du Tour du Qatar et victorieux de seize étapes (!), le champion de Belgique Tom Boonen (Quick Step) connaît bien la course moyen-orientale. Il sait ainsi que s’il est précédé de près de deux minutes par deux coureurs au classement général, rien n’est encore tout à fait perdu. Certes, les espoirs restent minces, mais traverser le désert en long, en large et en travers comme le fait le peloton du Tour du Qatar tout au long de la semaine n’est pas sans danger. Le vent, les bordures, les crevaisons sont autant d’éléments susceptibles de chambouler le classement général et d’effacer en un rien de temps les deux minutes d’avance prises par Wouter Mol (Vacansoleil) et Geert Steurs (Topsport Vlaanderen-Mercator) lors de la première étape en ligne de l’épreuve lundi. Tous les espoirs sont donc permis dans la seconde phase de la course.
La quatrième étape se dispute entre The Pearl et Al Khor Corniche (146,5 km). Mais le vent n’est encore pas très virulent aujourd’hui, au grand bonheur des deux premiers du classement général, qui demeureront néanmoins très vigilants toute la journée, bien épaulés par leurs équipiers. Chez Topsport Vlaanderen-Mercator, on a néanmoins choisi de privilégier l’action. Après Geert Steurs lundi et Steven Van Dooren mardi, c’est aujourd’hui Sep Vanmarcke (Topsport Vlaanderen-Mercator) qui s’y colle. Les Flamands animent décidément les courses du désert. Celui-ci s’échappe en compagnie de l’Australien Jesse Sergent (Trek-Livestrong) et du Suisse Martin Kohler (BMC Racing Team). Le peloton accorde du temps aux trois échappés mais contrôle tout de même leur avance. Plus question pour les sprinteurs de perdre une occasion d’en découdre.
Progressivement, le paquet se rapproche donc des hommes de tête. Martin Kohler, Jesse Sergent et Steven Van Dooren sont rejoints par leurs poursuivants à une douzaine de kilomètres de l’arrivée. La course quitte alors le désert pour entrer dans la cité d’Al Khor et gagner sa ligne d’arrivée. Le sprint est lancé par le Néerlandais Théo Bos (Cervélo TestTeam) mais l’Italien Francesco Chicchi (Liquigas-Doimo) est le plus fort aujourd’hui. Il se détache très nettement du lot pour couper la ligne avec une avance facile. Il s’impose, brassard noir cousu à la manche gauche en hommage à Franco Ballerini, un sélectionneur dont il avait fait la connaissance à l’occasion des Championnats du Monde de Zolder en 2002… où il avait obtenu le titre de champion du monde Espoirs. Au classement général, Wouter Mol gagne conserve le Maillot Or.
Demain jeudi, la cinquième étape se disputera entre Lusail et Madinat Al Shamal (142 km).
Classement 4ème étape :
1. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) les 146,5 km en 3h16’58 »
2. Heinrich Haussler (ALL, Cervélo TestTeam) m.t.
3. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
4. Théo Bos (PBS, Cervélo TestTeam) m.t.
5. Kenny De Haes (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
6. Roger Klüge (ALL, Team Milram) m.t.
7. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Taylor Phinney (USA, Trek-Livestrong) m.t.
9. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) m.t.
10. Baden Cooke (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
Classement général :
1. Wouter Mol (PBS, Vacansoleil) en 9h59’28 »
2. Geert Steurs (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 9 sec.
3. Tom Boonen (BEL, Quick Step) à 1’55 »
4. Roger Kluge (ALL, Team Milram) à 1’59 »
5. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) à 2’05 »
6. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) à 2’15 »
7. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 2’17 »
8. Stuart O’Grady (AUS, Team Saxo Bank) à 2’37 »
9. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) à 2’38 »
10. Stuart O’Grady (AUS, Team Saxo Bank) à 2’40 »