Auteurs d’une sacrée belle entrée en matière hier soir dans les rues de Laval, les coureurs de Direct Energie avaient dans l’idée de poursuivre aujourd’hui sur leur lancée, alors que la première étape en ligne des Boucles de la Mayenne prenait la direction du sud du département, avec un passage par Renazé, fief des frères Yvon et Marc Madiot. Bryan Coquard (1er) en jaune, Thomas Boudat (3ème) en blanc, épaulés par Adrien Petit (5ème), l’équipe vendéenne présentait suffisamment d’arguments pour ajouter des victoires dans sa besace au moment où s’ouvrait la confrontation entre sprinteurs.
Mais dans cette étape de 190 kilomètres entre Saint-Berthevin et Craon, animée à compter du 44ème kilomètre par une échappée de Kasper Asgreen (Team Trefor), Sébastien Chavanel (FDJ), Mikel Iturria (Euskadi Basque Country-Murias), Roman Kustadinchev (Gazprom-RusVelo) et Benoît Sinner (Armée de Terre), les choses ne se seront pas franchement passées comme escompté pour le clan Direct Energie. En fait, si le maillot jaune reste ce soir propriété de Bryan Coquard, c’est la victoire d’étape qui leur est passée entre les doigts.
Il n’y a pourtant pas à discuter le succès de Francesco Chicchi (Androni-Sidermec) au terme des cinq boucles de 12,4 kilomètres sur le circuit de Craon. Car l’Italien est remonté en règle sur Thomas Boudat, que l’équipe Direct Energie avait désigné pour sprinteur attitré dans les derniers hectomètres, le dépassant pour s’offrir le succès qu’il parvient toujours à obtenir une fois au moins chaque saison. Agé de 35 ans, l’ancien champion du monde Espoirs (2002) n’a réalisé qu’une année sans victoire sur la décennie écoulée, c’était en 2011, et quand bien même la gagne se faisait encore désirer cette saison, la voilà qui s’est offerte à lui en Mayenne.
Tout n’est pas si noir pour Bryan Coquard et sa troupe puisque le Nazairien, 5ème, conserve ce soir le maillot jaune. L’équipe pourra même jouer sur deux fronts dans les jours à venir avec le rapproché de Thomas Boudat, 2ème à 4 secondes au classement général.
Demain samedi, la deuxième étape reliera Laval à Villaines-la-Juhel (182 km).
Classement 1ère étape :
1. Francesco Chicchi (ITA, Androni-Sidermec) les 190 km en 4h32’13 » (41,9 km/h)
2. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) m.t.
3. Julien Duval (FRA, Armée de Terre) m.t.
4. Leonardo Duque (COL, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
5. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) m.t.
6. Andrea Pasqualon (ITA, Team Roth) m.t.
7. Davide Vigano (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
8. Marc Sarreau (FRA, FDJ) m.t.
9. Hugo Hofstetter (FRA, Cofidis) m.t.
10. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
Classement général :
1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) en 4h37’58 »
2. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) à 4 sec.
3. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 5 sec.
4. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) à 10 sec.
5. Cees Bol (PBS, Rabobank Development Team) à 11 sec.
6. Julien Duval (FRA, Armée de Terre) à 12 sec.
7. Gert Joeaar (EST, Cofidis) à 13 sec.
8. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
9. Martijn Tusveld (PBS, Rabobank Development Team) à 14 sec.
10. Marc Sarreau (FRA, FDJ) m.t.