Le verdict sera tombé très tôt dans cette édition 2010 du Tour du Qatar. Dès la première étape en ligne, lundi, quand le Néerlandais Wouter Mol (Vacansoleil) s’était emparé du Maillot Or de leader après 145 kilomètres d’échappée avec Geert Steurs (Topsport Vlaanderen-Mercator). Les deux hommes avaient pris une option sérieuse sur la victoire finale. Une option qu’ils auront défendue jusqu’au bout, aucune tentative d’embuscade n’ayant pu tromper la vigilance de Wouter Mol et de sa garde rapprochée. Le porteur du maillot de leader aura défendu avec beaucoup d’entrain son paletot de numéro un au classement général, accompagnant hier encore la bonne bordure constituée dans les derniers kilomètres mais finalement revue par le peloton. Les arrivées au sprint successives auront servi les ambitions de Wouter Mol, vainqueur final.
La sixième et dernière étape du Tour du Qatar se dispute aujourd’hui en direction de la capitale. L’étape s’élance d’Al Wakra pour rallier Doha (123,5 km), où l’épreuve se termine par sept boucles d’un circuit de 6 kilomètres dessiné sur la corniche. La course marque surtout la fin d’une première partie puisque, nouveauté cette année, la quasi-intégralité du peloton du Tour du Qatar prendra la route du Tour d’Oman, organisé sur un format pratiquement identique à compter de dimanche. A la veille de ce qui ressemblera à une journée de repos entre deux courses par étapes moyen-orientales, le peloton entame donc sa dernière journée de course au Qatar. Quatre coureurs tentent de contester la suprématie des sprinteurs : Patrick Gretsch (Team HTC-Columbia), Ben King (Trek-Livestrong), Martin Kohler (BMC Racing Team) et Niki Terpstra (Team Milram).
Ces quatre attaquants vont animer l’intégralité de la sixième et dernière étape. Mais le peloton les contrôle à distance et accélère progressivement l’allure pour permettre un regroupement général à 4 kilomètres de l’arrivée. Tous les sprinteurs sont alors invités à en découdre sur la magnifique avenue côtière. Et Francesco Chicchi (Liquigas-Doimo) va y obtenir un nouveau succès d’étape au terme d’un sprint mémorable. Enfermé une quinzaine de positions derrière les meilleurs au moment où le sprint est lancé, l’Italien trouve finalement une ouverture sur le côté gauche, remonte ses nombreux devanciers pour gicler dans les 50 derniers mètres et surprendre tout le monde, comme revenu de nulle part. Un sprint fantastique qui permet à Francesco Chicchi de s’imposer devant Tyler Farrar (Garmin-Transitions) et Juan-José Haedo (Team Saxo Bank). La suite dès dimanche au Tour d’Oman !
Classement 6ème étape :
1. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) en 2h42’49 »
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) m.t.
3. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
4. Matthew Goss (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
5. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
7. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
8. Roger Kluge (ALL, Team Milram) m.t.
9. Heinrich Haussler (ALL, Cervélo TestTeam) m.t.
10. John Murphy (USA, BMC Racing Team) m.t.
Classement général final :
1. Wouter Mol (PBS, Vacansoleil)
2. Geert Steurs (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 9 sec.
3. Tom Boonen (BEL, Quick Step) à 1’45 »
4. Roger Kluge (ALL, Team Milram) à 1’59 »
5. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) à 2’05 »
6. Danilo Napolitano (ITA, Team Katusha) à 2’09 »
7. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 2’17 »
8. Heinrich Haussler (ALL, Cervélo TestTeam) à 2’37 »
9. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) à 2’38 »
10. Stuart O’Grady (AUS, Team Saxo Bank) à 2’40 »