Quand toutes les attentions étaient focalisées hier sur une arrivée en côte suffisante à elle seule pour départager les meilleurs, la seconde étape du Tour du Haut Var dessinée autour de Draguignan (207 km) offre paradoxalement davantage d’alternatives aux attaquants. Le tracé en apparence moins sélectif que celui d’hier, la dernière difficulté étant située à 13 kilomètres de l’arrivée, invite en effet les revanchards du mur de Grimaud à cultiver leur sens tactique pour grignoter ici et là les secondes qui leur font défaut au classement général. En l’absence de bonifications durant les deux jours de course du Tour du Haut Var, il faut aller chercher du temps à la pédale. Et ils sont nombreux, derrière Samuel Dumoulin (Cofidis) vainqueur hier et porteur aujourd’hui du Maillot Mimosa de leader du classement général, à vouloir refaire leur retard.
Aussi, c’est une formidable course d’usure à laquelle on s’apprête à assister. Tout semble vouloir s’opposer à la journée vécue hier, à commencer par une météo grise et plus frisquette. De nouvelles difficultés jalonnent le parcours varois, qui chemine dans les collines par-delà la côte de Tourtour, le Mur de Montauroux, le col de Mons, le Mur de Fayence ou encore la côte des Tuilières, haut-lieu de l’épreuve. Voilà un remarquable terrain d’expression pour les attaquants, qui ne tardent pas à provoquer une course agitée. Jérémy Roy (FDJ) sera le premier grand animateur du jour, longtemps échappé seul en tête puis rejoint par Rob Goris (Veranda’s Willems-Accent). Mais les deux hommes s’effacent à l’entame du dernier tiers de la course dans une épreuve particulièrement décousue.
L’assaut suivant est porté par onze coureurs, parmi lesquels Julien El Farès (Cofidis), Laurent Mangel (Saur-Sojasun), Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), Pierre Rolland (Team Europcar), Pierrick Fédrigo et Arthur Vichot (FDJ). Le peloton laisse faire mais l’harmonie ne régnant pas au sein du groupe de tête, l’échappée perd en efficacité. Quelques coureurs s’en extraient pour aborder en tête la dernière ascension de la côte des Tuilières, à 13 kilomètres du but, mais le peloton les a alors en ligne de mire et un regroupement général s’opère dans la montée sélective. Epaulé par David Moncoutié, Samuel Dumoulin s’accroche pour se maintenir aux avant-postes d’un peloton réduit aux tout meilleurs. Il répond même à une attaque de Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale) à 10 kilomètres de l’arrivée, avant de devoir s’incliner face à ce qui prend soudain l’apparence d’un ballet d’offensives. La course devient alors incontrôlable.
Frustré d’avoir trouvé plus fort que lui hier à Grimaud, où il a fini 3ème, le champion de France Thomas Voeckler (Team Europcar) tient à aller chercher le Maillot Mimosa mis en péril. Au contact des meilleurs dans le final, l’Alsacien démarre à 6 kilomètres de l’arrivée, seulement suivi par le jeune Julien Antomarchi (La Pomme Marseille). Aussitôt, les deux hommes s’entendent et, dents serrées et allure volontaire, ils gagnent seconde après seconde sur des groupes poursuivants disséminés. Thomas Voeckler roule vers la victoire finale au classement général du Tour du Haut Var. Fort de cette conviction, il choisit de ne pas contester une première victoire chez les pros à Julien Antomarchi, qu’il invite à finir en tête à Draguignan. Un geste chevaleresque qui vient saluer les excellents débuts pros des Pommiers et renforcer la magnanime de Voeckler.
Classement 2ème étape :
1. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille) en 5h14’07 »
2. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
3. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) à 29 sec.
4. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. David Moncoutié (FRA, Cofidis) m.t.
6. Rémi Pauriol (FRA, FDJ) m.t.
7. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Chris-Anker Sörensen (DAN, Saxo Bank-SunGard) à 45 sec.
9. Cédric Pineau (FRA, FDJ) à 54 sec.
10. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1) m.t.
Classement général final :
1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) en 9h14’13 »
2. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille) à 8 sec.
3. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) à 28 sec.
4. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) à 29 sec.
5. Rémi Pauriol (FRA, FDJ) à 37 sec.
6. David Moncoutié (FRA, Cofidis) m.t.
7. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) à 53 sec.
8. Chris-Anker Sörensen (DAN, Saxo Bank-SunGard) m.t.
9. Cédric Pineau (FRA, FDJ) à 54 sec.
10. Gorka Izagirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.