Avec un championnat du monde plat comme la main, au Qatar dans quinze jours, les grimpeurs s’étaient donnés comme ultime rendez-vous le Tour de Lombardie, le monument qui convient le mieux à leurs caractéristiques. La classique des feuilles mortes italienne est habituellement l’épreuve qui permet au nouveau champion du monde d’étrenner son maillot arc-en-ciel. Cela ne sera pas le cas cette année puisque les chaleurs du moyen-orient ont obligé l’UCI à repousser l’événement. Qui sera donc le dernier grand rendez-vous d’une saison 2016 riche en révélations et en rebondissements. Le numéro un mondial et homme qui a permis au cyclisme d’avoir un impact médiatique plus fort ces derniers mois, Peter Sagan (Tinkoff), n’était pourtant pas de la partie. La faute à un parcours trop exigeant et à un objectif de doublé aux Mondiaux, exploit que seuls Ronsse (1928-1929), Van Steenbergen (1956-1957), Van Looy (1960-1961), Bugno (1991-1992) et Bettini (2006-2007) ont réalisé.
L’une des révélations de l’année, côté grimpeur, est colombienne. Déjà à la fête sur la Vuelta il y a plus d’un an, Esteban Chaves (Orica-BikeExchange) est monté sur la deuxième marche du podium du Giro et sur la troisième de celui du Tour d’Espagne, en frôlant même la victoire sur l’épreuve transalpine. Acteur majeur sur bon nombre d’étapes de montagne, il va être une fois de plus à l’avant pour son dernier challenge 2016. Tout comme Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) qui avait lui aussi prévu de faire une belle performance lombarde pour sa sortie. Accompagnés de Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) et de Diego Rosa (Astana), ils seront quatre à se jouer la gagne dans les rues de Bergame.
Bien avant cela, c’est un autre quatuor qui avait décidé d’anticiper les cent derniers kilomètres dignes d’une étape de montagne du Giro. Damiano Caruso (BMC Racing Team), Mikaël Chérel (Ag2r La Mondiale), Stefan Denifl (IAM Cycling) et Rudy Molard (Cofidis) compteront environ 4’30 d’avance à plus de 120 kilomètres de l’arrivée. Insuffisant pour croire à quelque chose. Caruso et Molard n’abdiquent pourtant pas et se lancent dans un baroud d’honneur que seul l’Italien poursuivra, avant de se faire avaler par un groupe d’une quinzaine de favoris. Parmi ceux-ci Fabio Aru (Astana), Romain Bardet, Pierre Latour (Ag2r La Mondiale), Rigoberto Uran, Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step), Alejandro Valverde (Movistar Team), Esteban Chaves, Warren Barguil (Giant-Alpecin) et Robert Gesink (Team LottoNL-Jumbo).
Alors que le tempo était tranquillement assuré par Diego Rosa, Esteban Chaves plante une banderille dans le Selvino, que seuls Bardet et Uran peuvent suivre. Il reste moins de quarante kilomètres à parcourir et les trois hommes s’entendent à merveille pour porter leur avance à une trentaine de secondes. Moins forts que le trio, les hommes en chasse peinent à revenir. C’est alors qu’un maillot Astana surgit du groupe et revient à toute vitesse sur l’avant de la course. Surprise pour les deux Colombiens et le Français, ce n’est pas Fabio Aru mais bel et bien Diego Rosa, auteur d’un formidable numéro après avoir travaillé pour l’ancien vainqueur de la Vuelta.
Dans la longue et belle descente qui suit, les quatre savent que la victoire ne peut plus leur échapper. C’est donc la courte montée de Bergame et son petit passage pavé qui vont servir de juge de paix de l’épreuve. Rosa est le premier à tenter sa chance mais Chaves veille au grain. Il prend ensuite la tête pour assurer un rythme fou, que Romain Bardet ne peut pas suivre. Dans la roue du Colombien, le dauphin de Christopher Froome sur le dernier Tour de France explose littéralement et voit son rêve de lever les bras s’envoler. Ses trois anciens compagnons d’échappée se disputeront la gagne au sprint. Si Rosa anticipe bien et prend le dernier virage, Chaves sort de nulle part, dans les derniers mètres, au moment où l’Italien cale. Le travail effectué pour son leader lui a fait perdre les quelques forces qui lui ont manqué sur la ligne.
Le petit homme d’Orica-BikeExchange remporte ainsi sa plus belle victoire et devient par la même occasion le premier coureur non-européen à remporter le Tour de Lombardie. Il met un terme à une magnifique saison qui l’aura vu franchir un palier et de faire trembler les meilleurs sur toutes les courses du monde. Mis à part le Tour de France, qu’il n’a encore jamais couru. Ce sera sûrement pour 2017, année qui devra être celle de la confirmation pour le Colombien.
Adrien Godard
Classement :
1. Esteban Chaves (COL, Orica-BikeExchange) les 240 km en 6h26’36 » (37,2 km/h)
2. Diego Rosa (ITA, Astana) m.t.
3. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) m.t.
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 6 sec.
5. Davide Villela (ITA, Cannondale-Drapac) à 1’19 »
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’24 »
7. Robert Gesink (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Warren Barguil (FRA, Giant-Alpecin) m.t.
9. Alessandro De Marchi (ITA, BMC Racing Team) m.t.
10. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.