Bien que l’étape de Cassel reste le temps fort des Quatre Jours de Dunkerque, l’étape se déroulant dans les Monts du Boulonnais fait elle aussi généralement son petit effet. A mi-parcours de l’épreuve nordiste, le temps était largement venu de former les contours du classement général tel qu’il sera à Dunkerque dimanche soir. Le maillot rose de Jens Debusschere (Lotto-Soudal), qui a déjà affiché quelques difficultés hier, était donc logiquement en danger entre Marck-en-Calaisis et Le Portel.
Et effectivement, le coureur belge n’allait pas résister aux monts du Boulonnais, lâché du peloton avant même que l’explication ne soit lancée. De leur côté, Chun-Kai Feng (Bahrain-Merida), Kevin Le Cunff (HP BTP-Auber 93) et Luca Pacioni (Androni-Sidermec) avaient bien tenté d’anticiper les débats. Malgré une avance montée à 8 minutes, les trois hommes, rapidement lâchés par le Francilien, allaient payer leur manque d’entente. Feng et Pacioni étaient ainsi logiquement repris à 30 kilomètres de l’arrivée.
Le circuit final tracé autour du Portel marqué par la côte de Saint-Etienne-aux-Monts (1,1 km à 9,5 %) n’allait pourtant pas éparpiller le peloton. Tout juste la répétition de la bosse permettra-t-elle d’opérer une sélection par l’arrière et d’écarter quelques sprinteurs. Du moins jusqu’à sa dernière escalade où le peloton implose pour ne laisser qu’une grosse dizaine de costauds à l’avant, où figurent quelques clients au sprint comme Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), Mauro Finetto (Delko Marseille Provence KTM) et Clément Venturini (Cofidis), tous soutenus par un coéquipier. Ce qui n’empêchera pas un homme seul de les priver d’un succès qui leur tendait les bras.
Cet homme, c’est naturellement Sylvain Chavanel (Direct Energie). Double vainqueur des Quatre Jours (2002 et 2004), le Châtelleraudais fausse compagnie aux hommes qui composent le groupe de tête à 5 kilomètres de la ligne. Le leader de l’équipe Direct Energie fait alors parler ses qualités de poursuiteur pour résister au retour de ses anciens compagnons de fugue. Avant l’étape de Cassel, Sylvain Chavanel fait coup double en endossant un maillot rose qu’il compte bien garder au terme de la traditionnelle étape des monts.
Classement 4ème étape :
1. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) les 167 km en 4h27’17 » (37,4 km/h)
2. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 5 sec.
3. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
4. Mauro Finetto (ITA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
5. Franck Bonnamour (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
6. Sander Armée (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
7. Ignatas Konovalovas (Delko Marseille Provence KTM) m.t.
8. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) m.t.
9. Delio Fernandez (ESP, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
10. Oliver Naesen (BEL, Ag2r La Mondiale) à 8 sec.
Classement général :
1. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) en 16h29’43 »
2. Clément Venturini (FRA, Cofidis) à 10 sec.
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 11 sec.
4. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) à 18 sec.
5. Sander Armée (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
6. Oliver Naesen (BEL, Ag2r La Mondiale) à 21 sec.
7. Maxime Vantomme (BEL, WB Veranclassic-Aqua Protect) à 32 sec.
8. Jérémy Lecroq (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 34 sec.
9. Marco Canola (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
10. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) m.t.