Le visage marqué par l’effort, les traits tirés, les yeux perdus dans le vide, Jérémy Roy (FDJ) ne semble toujours pas réaliser. En face de lui, Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) rayonne, d’une fraîcheur incroyable. Détendu, souriant, le tenant du titre ne semble pas le moins du monde affecté par les cinquante-six minutes d’efforts intensifs qu’il vient de fournir. Sylvain Chavanel venait pour gagner. Il l’a fait, et avec la manière.
On espérait peut-être un peu plus de suspense pour ces championnats de France de contre-la-montre. Si la pluie avait cessé, la chaussée était rendue glissante, et la rampe de lancement exigeait un nettoyage minutieux après chaque départ, afin d’éviter les chutes. C’est Alexandre Geniez (FDJ) qui lance réellement les hostilités quand, en concluant le parcours en 59’41 », il devient le premier à passer sous la barre de l’heure. Mais, derrière lui, la machine Chavanel est déjà lancée. Et elle écrase la concurrence sans aucune pitié. On ne se bat plus pour une première place, déjà assurée à Chavanel : on se bat pour le reste du podium.
On attendait un duel entre Chavanel et Roy. Un duel digne des résultats réalisés par ce dernier sur ses derniers chronos (5ème au Tour de Bavière NDLR). De duel, pourtant, il n’y a point eu. D’un bout à l’autre du parcours long de 45,5 kilomètres, Sylvain Chavanel a affolé les chronos. Avec 34 secondes d’avance sur Jérémy Roy après seulement 9 kilomètres de course, le Châtelleraudais réalise une véritable démonstration de force. Tel un rouleau-compresseur, surprenant de facilité, il ne grignote pas du terrain, il en mange. Littéralement. Jusqu’au point de rattraper et de dépasser Jérémy Roy, qui avait pourtant quitté la rampe de lancement deux minutes avant lui.
« Quand j’ai vu les motos me dépasser, j’ai compris qu’il y avait quelque chose de pas normal, raconte Jérémy Roy. Et puis, en haut d’une bosse, j’ai entendu le public crier « allez Sylvain ». Je me suis retourné, et je me suis dit : ah, bah oui, il est là. » Un temps frappé par la surprise, le coureur de la FDJ prend finalement la deuxième place, le tout avec philosophie : « L’an passé, j’étais deuxième à 12 secondes. Là, il y a 2’01 » d’écart. J’ai moins de regrets, même si je suis quand même déçu ».
Brandissant son cadeau de fête des Pères, une petite main peinte par son fils, en passant la ligne d’arrivée, Sylvain Chavanel a marqué l’histoire du cyclisme. Car sa victoire est historique : grâce à ce nouveau titre, le coureur devient le premier Français à être sacré cinq fois champion de France en contre-la-montre. Peut-être pas historique, mais tout aussi remarquable, la performance de Johan Le Bon, qui prend la troisième place de l’épreuve. Devançant des coureurs aussi prestigieux que Jérôme Coppel (Cofidis), Sandy Casar (FDJ) et Peraud (Ag2r La Mondiale), Johan Le Bon réalise un excellent chrono, lui qui visait « seulement » un Top 10. « C’est une grande surprise pour moi », confie-t-il à l’arrivée. Et quand on lui demande si, l’année prochaine, il compte se battre pour le titre, il répond simplement : « on verra » – Elodie Troadec
Classement :
1. Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) les 45,5 km en 56’48 » (48,0 km/h)
2. Jérémy Roy (FDJ) à 2’01 »
3. Johan Le Bon (FDJ) à 2’20 »
4. Jérôme Coppel (Cofidis) à 2’31 »
5. Sandy Casar (FDJ) à 2’34 »
6. Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) à 2’40 »
7. Alexandre Geniez (FDJ) à 2’53 »
8. Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement) à 3’14 »
9. Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale) à 3’18 »
10. Sébastien Turgot (Team Europcar) à 3’27 »