Sylvain Chavanel (IAM Cycling) était venu là pour ça, il n’a pas raté son rendez-vous. Il y a huit ans que le Châtelleraudais n’avait plus posé les roues sur le Tour du Poitou-Charentes. Il venait alors de gagner deux éditions de suite et aspirait à un autre programme estival. Mais à 35 ans, l’envie de retrouver des bases familières s’est fait ressentir. Sylvain Chavanel fait cette semaine ses retrouvailles avec la course de chez lui. Et il a bien l’intention de l’inscrire à nouveau à son palmarès. Quelques secondes de bonification acquises mardi ont déjà placé le multiple champion de France du contre-la-montre en bonne position avant le rendez-vous qu’il attend : le contre-la-montre de 24,3 kilomètres entre Availles-Limouzine et L’Isle Jourdain.

« Compte tenu de la présence de Mark Cavendish dans le peloton, je me suis concentré sur ce que je sais faire, précise Sylvain Chavanel. Avec le chrono, j’avais une possibilité de jouer la gagne, mais il y avait quand même une petite appréhension. Je courais à domicile, tout le monde prédisait ma victoire, et la pression était plus grande que dans une autre course. » Resté attentif ce matin dans une troisième étape qui a vu Nicola Ruffoni (Bardiani-CSF) interrompre la série de Mark Cavendish en s’imposant au sprint devant Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert) et l’Anglais, Sylvain Chavanel est concentré sur la course qu’il va mener en soirée.

Hormis au Championnat de France, il y a longtemps que Sylvain Chavanel n’a pas remporté de contre-la-montre aussi long que celui-ci. Mais la hargne avec laquelle il se bat contre les aiguilles du temps va le porter bien au-delà des prévisions. C’est avec 44 secondes de mieux que Svein Tuft (Orica-GreenEdge) que le rouleur de IAM Cycling franchit la ligne d’arrivée. Cyril Lemoine (Cofidis) prend la 3ème place à 58 secondes, des spécialistes comme Steve Cummings (BMC Racing Team) et Alex Dowsett (Movistar Team) terminent à 1’13 » et 1’15 », Luke Durbridge (Orica-GreenEdge) cède 2’33 ».

A la veille de la fin du Tour du Poitou-Charentes, Sylvain Chavanel frappe très fort en gagnant le contre-la-montre de L’Isle Jourdain. Le sextuple champion de France de la spécialité se pare du coup du maillot de leader avec une confortable avance. « Cela m’a fait du bien de gagner mais je suis surtout satisfait de la manière, conclut-il. Laisser des clients comme Tuft ou Cummings à plus de 40 secondes laisse augurer de belles perspectives en vue de ma fin de saison. Et sur ce parcours, je me suis régalé. »

Demain vendredi, la dernière étape reliera Lezay à Poitiers (191,9 km).

Classement 3ème étape :

1. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) les 111 km en 2h30’43 » (44,2 km/h)
2. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
3. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Andrea Piechele (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
5. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) m.t.
6. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ.fr) m.t.
7. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Maxime Daniel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.

Classement 4ème étape :

1. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) les 24,3 km en 29’04 » (50,2 km/h)
2. Svein Tuft (CAN, Orica-GreenEdge) à 44 sec.
3. Cyril Lemoine (FRA, Cofidis) à 58 sec.
4. Steve Cummings (GBR, BMC Racing Team) à 1’13 »
5. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 1’15 »
6. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) m.t.
7. Jérémy Roy (FRA, FDJ.fr) m.t.
8. Arnaud Gérard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 1’25 »
9. Jan Bakelants (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’38 »
10. Victor Campenaerts (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 1’41 »

Classement général :

1. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) en 12h05’25 »
2. Svein Tuft (CAN, Orica-GreenEdge) à 47 sec.
3. Cyril Lemoine (FRA, Cofidis) à 1’01 »
4. Steve Cummings (GBR, BMC Racing Team) à 1’16 »
5. Jérémy Roy (FRA, FDJ.fr) à 1’17 »
6. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 1’18 »
7. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) m.t.
8. Arnaud Gerard (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 1’28 »
9. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 1’46 »
10. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) à 1’58 »