C’est un scénario limpide qu’ont offert les coureurs entre Domfront (Orne) et Villers-Bocage (Calvados). Le départ est mené à vitesse grand V et les attaques se multiplient. On voit déjà à l’avant l’ensemble des équipes piégées la veille comme Europcar, Roubaix Lille Métropole, Team Ghost-NSP Vendée U et Sojasun Espoir-ACNC, pour ne citer qu’elles. Et finalement, au kilomètre 35, après avoir quitté des routes larges peu propices aux échappées, un groupe de seize coureurs prend le large. On retrouve parmi eux beaucoup de battus de la veille. L’entente est donc bonne mais derrière le Team Raleigh assure le tempo et l’écart ne montera pas au-delà des 2’45 ». En ayant tout raflé hier, l’équipe britannique d’Alexandre Blain souhaite garder ses biens sur les différents classements généraux. Mais elle va finalement tout perdre sur le circuit final !
Après 75 kilomètres en ligne, la seconde moitié de l’étape se dispute sur un circuit difficile autour de la ville-arrivée. Là, les choses bougent puisque l’écart joue au yoyo autour de la minute et demie. En tête, attaques et regroupements se succèdent. C’est finalement l’attaque de Dylan Van Baarle (Rabobank Development Team) qui décante la tête de course à un peu moins de deux tours de l’arrivée, alors que dans le même temps le peloton explose au fil des différentes montées sur le circuit final. Le coureur de l’équipe néerlandaise creuse l’écart sur ses neuf compagnons d’échappée restant à sa poursuite. Avec une vingtaine de secondes d’avance, il résiste bien !
Mais dans le peloton Anthony Charteau (Team Europcar), Fabio Silvestre (Leopard-Trek) et Silvan Dillier (BMC Development Team) ont pris la poudre d’escampette et font la jonction avec le contre à 5 kilomètres de l’arrivée. Aussitôt la jonction faite, Charteau attaque et revient sur le coureur de l’équipe Rabobank aux 3 kilomètres. L’ancien meilleur grimpeur du Tour de France contre son adversaire du jour et file vers la victoire en solitaire. Absents des débats hier, les coureurs du Team Europcar auront réagi de la meilleure des manières aujourd’hui. Silvan Dillier a quant à lui mis à profit son attaque pour prendre des secondes sur le Maillot Jaune Alexandre Blain, resté dans le peloton. Mais sur la ligne le Français ne peut que constater les dégâts. Avec 7 secondes d’avance sur ce dernier, Silvan Dillier prend les commandes du Tour de Normandie.
Demain samedi, la cinquième étape se disputera entre Gouville-sur-Mer et Bagnoles-de-l’Orne.
Classement 4ème étape :
1. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) les 155 km en 3h38’35 » (42,6 km/h)
2. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Development Team) à 3 sec.
3. Maxime Renault (FRA, Sojasun Espoir-ACNC) à 23 sec.
4. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Martin Mortensen (DAN, Concordia Forsikring-Riwal) m.t.
7. Fabio Silvestre (POR, Leopard-Trek) m.t.
8. Troels-Ronning Vinther (DAN, Team Cult Energy) m.t.
9. Pierre-Henri Lecuisinier (FRA, Vendée U) m.t.
10. Fredrik Ludvigsson (SUE, Team People4you-Unaas Cycling) m.t.
Classement général :
1. Silvan Dillier (SUI, BMC Development Team) en 16h05’28 »
2. Alexandre Blain (FRA, Team Raleigh) à 7 sec.
3. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Development Team) à 10 sec.
4. Fabio Silvestre (POR, Leopard-Trek) à 24 sec.
5. Fredrik Ludvigsson (SUE, Team People4you-Unaas Cycling) à 31 sec.
6. Jesper Hansen (DAN, Team Cult Energy) à 34 sec.
7. Thomas Scully (NZL, Team Raleigh) à 36 sec.
8. Renaud Dion (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 45 sec.
9. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) à 47 sec.
10. Michael Olsson (SUE, Team People4you-Unaas Cycling) à 48 sec.