Près de 200 kilomètres étaient à parcourir pour en finir avec le Tour du Danemark. Quatre prix de la montagne et deux sprints intermédiaires animeront l’étape. Les coureurs en termineront avec un circuit final de 6,7 kilomètres à parcourir dix fois. Hier le jeune Danois Mads Pedersen a remporté le contre-la-montre individuel devant le porteur du maillot de leader, le Belge Wout Van Aert (Vérandas Willems Crelan). Il possède 32 secondes d’avance sur le Danois Rasmus Quaade (BHS Almeborg Bornholm).
Son équipe Vérandas Willems-Crelan aura contrôlé le peloton toute la journée, en laissant une échappée de huit coureurs à moins de trois minutes. Une fois sur le circuit final ils ne sont plus que cinq en tête, avec Brochner Nielsen, Kongstad, Carpenter, C. Pedersen et De Vos, avec une avance avoisinant autour de la minute. Dans les deux derniers tours de circuit, Casper Pedersen présent à l’avant depuis le début de course s’en va seul. Il sera reprit dans les tous derniers kilomètres, le sprint semble inévitable.
Après un gros travail de son équipe toute la journée, le Belge Tim Merlier (Vérandas Willems Crelan) s’impose et s’offre sa deuxième victoire cette semaine. Il devance l’Allemand Max Kanter (Sunweb) et l’Australien Shane Archbold (Aqua Blue Sport). Excellente journée pour la formation Vérandas Willems-Crelan puisque Wout Van Aert conserve son maillot de leader et remporte ainsi le Tour du Danemark 2018. Les Danois Rasmus Quaade (BHS) et Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport) sont deuxième et troisième.
Classement 5ème étape :
- Tim Merlier (Vérandas Willems-Crelan) en 4h18’23’’
- Max Kanter (Sunweb) mt
- Shane Archbold (Aqua Blue Sport) mt
- Riccardo Minali (Astana) mt
- Milan Menten (Sport Vlaanderen) mt
- Andreas Stokbo (Riwal) mt
- Bryan Coquard (Vital Concept) mt
- Mihkel Raim (Israel Cycling Academy) mt
- Enrico Barbin (Bardiani CSF) mt
- Christophe Noppe (Sport Vlaanderen) mt
Classement général final :
- Wout Van Aert (Vérandas Willems Crelan) en 18h08’25’’
- Rasmus Quaade (BHS) à 32’’
- Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport) à 36’’
- Andrei Grivko (Astana) à 50’’
- Julius Johansen (Coloquick) à 56’’
- Emil Vinjebo (Coloquick) à 58’’
- Christopher Juul-Jansen (Danemark) à 1’06’’
- Hugo Houle (Astana) à 1’11’’
- Robin Carpenter (Rally Cycling) à 1’18’’
- Jona Rickaert (Sport Vlaanderen) à 1’23’’
Par Maëlle Grossetête