Oleg Tinkov est un homme difficile à cerner. Est-il seulement étonnant de le voir aujourd’hui acheter une équipe qu’il semblait avoir quittée pour de bon cet été ? Le Russe avait prévenu qu’il aurait son équipe WorldTour la saison prochaine après avoir pris ses distances avec une structure qu’il aidait depuis juin 2012. L’idée de remonter l’ancienne équipe Tinkoff Credit Systems avait même été évoquée. Finalement, le milliardaire a fait parler la manne financière pour racheter le Team Saxo-Tinkoff à Bjarne Riis en prenant bien soin de renommer l’équipe, comme pour bien signifier au Danois que le rapport de force avait changé, même si celui-ci avait clamé haut et fort qu’il n’avait pas besoin de son ancien compère lorsqu’il avait claqué la porte en juillet. Tinkoff Credit Systems devient le partenaire titre de l’équipe et habituez-vous à l’appeler Tinkoff-Saxo.
Bjarne Riis semblait pourtant avoir réussi son pari. Le sulfureux vainqueur du Tour de France 1996 avait même obtenu une rallonge financière de Saxo Bank qui devait lui permettre d’aborder la saison 2014 sereinement, même sans l’appui d’un co-sponsor. Mais quand Oleg Tinkov est revenu à la charge, le manager ne pouvait résister. Pour six millions d’euros, le Russe rachète Riis Cycling, qu’il renomme Tinkoff Sport. Il devient par là même, le seul et unique propriétaire de la structure. En revanche, l’ancien professionnel passé par Gewiss et Deutsche Telekom garde son poste de manager pour les trois prochaines années avec des émoluments qui tourneraient autour du million d’euros.
Les derniers mois où les deux hommes se sont rendus coup pour coup par voie de presse semblent oubliés. « Ce jour est un grand jour pour mon équipe. Un jour dont j’ai rêvé depuis plusieurs années », affirme même Bjarne Riis en préambule de la conférence de presse organisée dans les locaux londoniens de Google cet après-midi. Ce même Bjarne Riis qui exprimait fin juillet son désaccord avec le milliardaire. « Il est devenu clair que nous ne partagions plus les mêmes idées, expliquait le manager à l’époque. Plus grave encore, nous sommes en désaccord sur la façon dont l’équipe doit être gérée. J’ai donc décidé d’explorer d’autres possibilités et de clore les négociations avec Tinkoff Bank. »
Même son de cloche chez Oleg Tinkov. Oublié cet Alberto Contador qui devait « être plus professionnel dans sa préparation » et dont le « salaire n’était pas en adéquation avec ses performances ». « Je suis très heureux, affirme aujourd’hui le Russe. C’est mon argent personnel. Le cyclisme est ma passion et j’ai finalement mon équipe WorldTour. J’ai avec Bjarne Riis le meilleur manager qui soit et avec Alberto Contador, le meilleur coureur. » Son ambition est de monter l’une des meilleures équipes au monde. Mais avant cela, il faudra s’assurer que la mayonnaise prenne. Alberto Contador a déjà réaffirmé qu’il resterait aux côtés de Bjarne Riis, mais l’avenir n’est pas assuré pour son manager, inquiété par l’agence danoise antidopage. Reste également à savoir comment Riis et Tinkov vont s’entendre et partager les aspects sportifs et financiers de l’équipe.