Dix jours après la victoire de Bryan Coquard sur la Route Adélie de Vitré, la Coupe de France dont le leader est Julien Simon (Cofidis) s’apprête à vivre un programme bien rempli avec quatre courses organisées cette semaine en l’espace de six jours seulement, soit 25 % du calendrier de la Coupe de France ! A Paris-Camembert demain dans l’Orne succéderont le Grand Prix de Denain jeudi dans le Nord, puis le Tour du Finistère et le Tro Bro Leon ce week-end en Bretagne. Il s’agit donc d’une période capitale pour les prétendants au titre qui, dès demain sur les routes normandes, auront à cœur de marquer les précieux points susceptibles de faire la différence à l’heure des comptes.
Ce 75ème Paris-Camembert ne sera pas de la tarte ! Au départ de Magnanville (Yvelines), le petit peloton de 112 coureurs se dirigera vers le Pays d’Auge et la commune de Vimoutiers (Orne), à la découverte d’un tout nouveau final, une fois franchi les côtes de Canapville (trois fois), de Roiville (deux fois), de la Hunière et du Moulin Neuf. Le mur des Champeaux, stratégique, a été repoussé de quelques kilomètres, à 16,5 kilomètres de l’arrivée, ceci afin d’arpenter une nouvelle boucle finale qui passera par la côte du Renouard aux 10 kilomètres et la côte de la Cavée, dont la difficulté équivaut à celle du mur des Champeaux ! De là, il ne restera que 7,5 kilomètres pour rejoindre Vimoutiers et sa ligne blanche. Si les finisseurs parvenaient parfois à encaisser les difficultés, ils ne devraient pas être en mesure de passer cet enchaînement-là.
Avis donc aux puncheurs et garçons rapides de la trempe même du leader de la Coupe de France, Julien Simon (Cofidis), un coureur solide qui tourne autour depuis plusieurs semaines maintenant, 7ème du Critérium International, 2ème de la Route Adélie et 3ème du Circuit de la Sarthe. Au bout des 210 kilomètres de course, le Breton sera opposé aux coureurs en forme : Romain Bardet et Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), Bryan Coquard et Cyril Gautier (Team Europcar), Anthony Delaplace et Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement), Anthony Geslin et Francis Mourey (FDJ.fr), Rémy Di Gregorio et Julien El Farès (La Pomme Marseille 13), Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93) et Jimmy Turgis (Roubaix Lille Métropole).
Les 10 derniers vainqueurs :
2013 : Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ)
2012 : Pierre-Luc Périchon (FRA, La Pomme Marseille)
2011 : Sandy Casar (FRA, FDJ)
2010 : Sébastien Minard (FRA, Cofidis)
2009 : Jimmy Casper (FRA, Besson Chaussures-Sojasun)
2008 : Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne)
2007 : Sébastien Joly (FRA, Française des Jeux)
2006 : Anthony Geslin (FRA, Bouygues Telecom)
2005 : Laurent Brochard (FRA, Bouygues Telecom)
2004 : Franck Bouyer (FRA, Brioches La Boulangère)
Classement Coupe de France # 4 :
1. Julien Simon (FRA, Cofidis) 51 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 50 pt
-. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
4. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 43 pt
5. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
6. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
7. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) 28 pt
8. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 25 pt
-. Sébastien Turgot (FRA, Ag2r La Mondiale) 25 pt
10. Clément Koretzky (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 20 pt