Le contre-la-montre par équipes a mis les pendules à l’heure entre les favoris de Tirreno-Adriatico hier. Favori, le détenteur du maillot bleu du classement général Matthew Goss (GreenEdge) ne l’est pas. Pas sur cette épreuve en tout cas. Ce qu’il vise, c’est un doublé sur Milan-San Remo dans une huitaine de jours à présent. Ils sont d’ailleurs nombreux à avoir la Primavera dans le collimateur, et c’est tout l’objet de la deuxième étape de Tirreno-Adriatico, qui se présente non pas comme une répétition grandeur nature de la classique printanière, mais comme une excellente mise au point dans sa préparation. Milan-San Remo étant la course la plus longue de l’année, avec pas loin de 300 bornes (!), il est temps d’allonger les distances. Il y aura 230 kilomètres à parcourir aujourd’hui entre San Vincenzo et Indicatore. Ça ne rigole plus !
Pour attaquer de bonne heure dans une étape aussi longue, qui plus est sur un terrain défavorable aux échappées, il faut être assez cinglé. Ils ne sont pas nombreux à répondre à ce statut-là. Seuls les Italiens Diego Caccia (Farnese Vini) et Stefano Pirazzi (Colnago-CSF Bardiani) s’échapperont après 2 kilomètres de course. Ils partent à deux. Et deux fous, ce n’est pas assez pour rire ! Le peloton lui-même n’a pas très envie de plaisanter avec les deux garçons isolés juste après le baisser du drapeau. Prudemment, il va maintenir un écart stable pour pouvoir donner le coup d’accélérateur nécessaire dans les deux dernières heures et revenir rapidement sur le duo de tête. Diego Caccia et Stefano Pirazzi tournent bien mais leur efficacité est moindre que celle des équipes de sprinteurs, la formation GreenEdge notamment, qui reviennent sur les attaquants à 29 kilomètres de l’arrivée. Caccia et Pirazzi auront accompli 200 kilomètres devant.
Le parcours de cette première étape en ligne est tel qu’il a permis de reconnaître par deux fois la ligne droite dessinée à Indicatore. Les sprinteurs et leurs équipiers ont eu le loisir de prendre leurs repères dans un dernier bout droit de 500 mètres. Présents en nombre sur cette édition de Tirreno-Adriatico où ils n’auront pourtant pas beaucoup d’occasions de se confronter (mais Paris-Nice ne leur adressait pas davantage de place) les finisseurs s’avancent aux premiers rangs du peloton dans le final rapide de cette étape. Ça frotte beaucoup et ça finit par chuter à 1500 mètres du but. Pas devant mais au milieu du peloton, coupé en deux. Les sprinteurs ne sont pas impactés. En revanche quelques favoris sont bloqués dans cette chute qui n’aura heureusement aucune incidence au classement général, selon la règle salutaire des temps arrêtés lorsqu’un accident de ce type se produit dans les 3 derniers kilomètres d’une course.
Le sprint rassemble donc les meilleurs éléments. Matthew Goss n’est pas dans le coup pour jouer la gagne. En revanche Mark Cavendish (Team Sky) l’est complètement. Il ne se précipite pas dans le rush, attend que Tyler Farrar (Garmin-Barracuda) commette l’erreur de le lancer de loin – ce n’était pas faute d’avoir reconnu le final à deux reprises auparavant – et démarre à l’instant le plus opportun. Quand le champion du monde sort du sillage de l’Américain, il ne lui suffit que de quelques coups de pédales pour se porter en tête et s’adjuger une nouvelle épreuve cette saison vêtu du maillot arc-en-ciel. Sur la ligne, personne ne passe Mark Cavendish, qui s’impose devant Oscar Freire (Team Katusha) et Tyler Farrar. Matthew Goss termine bien plus loin mais préserve le maillot bleu de leader étant donné les écarts enregistrés hier.
Demain vendredi, la troisième étape se disputera entre Indicatore et Terni (178 km).
Classement 2ème étape :
1. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) les 230 km en 6h32’32 » (35,2 km/h)
2. Oscar Freire (ESP, Team Katusha) m.t.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Barracuda) m.t.
4. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) m.t.
5. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
6. Kenny Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
8. Borut Bozic (SLO, Astana) m.t.
9. William Bonnet (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
10. Ruben Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
Classement général :
1. Matthew Goss (AUS, GreenEdge) en 6h51’13 »
2. Stuart O’Grady (AUS, GreenEdge) m.t.
3. Sebastian Langeveld (PBS, GreenEdge) m.t.
4. Cameron Meyer (AUS, GreenEdge) m.t.
5. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) à 13 sec.
6. Tyler Farrar (USA, Garmin-Barracuda) m.t.
7. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) à 17 sec.
8. Chris Horner (USA, RadioShack-Nissan) m.t.
9. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Nissan) m.t.
10. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Barracuda) m.t.