La Croatie aurait eu tort de ne pas profiter de la vitrine offerte par la 2ème édition de son Tour national pour faire sa promotion. Tout naturellement cette république séparée de l’Italie par la mer Adriatique, membre de l’ex-Yougoslavie, met en avant ses trésors naturels qui séduisent de plus en plus de touristes chaque année. C’est donc du parc national des lacs de Plitvice, non loin de la frontière bosnienne, que le départ de cette 2ème étape est donné. L’occasion pour les coureurs de découvrir cette splendeur où les lacs à l’eau turquoise et la multitude de cascades viennent sublimer un paysage verdoyant, encore à l’état sauvage.
Mais si Mark Cavendish (Dimension Data) s’est rendu au Tour de Croatie, ce n’est certainement pas pour faire du tourisme. Le Britannique entend reprendre sa marche en avant après une période de disette de plus de deux mois. L’ancien champion du monde n’a plus levé les bras depuis sa victoire au Tour du Qatar au mois de février et ses dernières sorties, sur piste ou sur route, se sont toujours soldées par des résultats décevants.
Battu hier par Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo), Mark Cavendish tient enfin cette victoire qui le replace dans une spirale positive. Les quelques reliefs placés en cours de route en direction de la ville touristique de Split ne sauront écarter les finisseurs de la victoire. De leur côté, Lukasz Bodnar (Verva ActiveJet), Nicola Boem (Bardiani-CSF), Kevin De Mesmaeker (Team Novo Nordisk), Joshua Hunt (One Pro Cycling), Johannes Schinnagel (Team Felbermayr Simplon Wels) et Aviv Yechezkel (Cycling Academy Team), n’auront pas pu en profiter pour inciter les bolides du pelton à lâcher prise.
Le final moins dangereux qu’hier n’en demeure pas moins technique, avec quelques ralentisseurs, des ronds-points et des courbes bien senties. Mais Mark Cavendish est parfaitement protégé jusqu’à l’amorce du dernier virage. Son poisson-pilote, Mark Renshaw s’écarte alors pour laisser son leader finir le travail. La mission est accomplie et le natif de l’île de Man résiste au retour de Giacomo Nizzolo. Il s’empare également de la tête du classement général.
Une nouvelle occasion de victoire se présentera à lui demain entre Makarska et Sibenik.
Classement 2ème étape :
1. Mark Cavendish (GBR, Dimension Data) les 240 km en 5h32’56 » (43,2 km/h)
2. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
3. Mark Renshaw (AUS, Dimension Data) m.t.
4. Michael Kolar (SVQ, Tinkoff) m.t.
5. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
6. Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
7. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
8. Ivan Savitskiy (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
9. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems) m.t.
10. Karol Domagalski (POL, One Pro Cycling) m.t.
Classement général :
1. Mark Cavendish (GBR, Dimension Data) en 11h00’27 »
2. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
3. Mark Renshaw (AUS, Dimension Data) à 10 sec.
4. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems) à 12 sec.
5. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) à 13 sec.
6. Alexey Kurbatov (RUS, Gazprom-RusVelo) à 15 sec.
7. Andrea Guardini (ITA, Astana) à 16 sec.
8. Ioannis Tamouridis (GRE, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
9. Pawel Franczak (POL, Verva Active Jet) m.t.
10. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.