On avait laissé le mois dernier l’extraordinaire Alexander Kristoff (Team Katusha) sur une série de onze victoires toutes obtenues en l’espace de deux mois, du 9 février pour la première au 8 avril pour la dernière – à ce jour. Mais voilà que le Norvégien qui prépare son retour à domicile la semaine prochaine a vu remonter ces derniers jours le Britannique Mark Cavendish (Etixx-Quick Step), revenu à égalité de trophées à son tableau de chasse lundi à Lodi et désormais leader pour une longueur après sa victoire dans la cinquième étape, au terme d’une course pluvieuse de 154 kilomètres entre Santa Barbara et Santa Clarita.
Des averses incessantes, presque un déluge, se sont en effet invitées aujourd’hui sur les routes californiennes, ce qui a inspiré quelques attaquants bien-pensants s’imaginant déjà le peloton renoncer à les pourchasser. Associés dans cette valeureuse entreprise, Geoffrey Curran (Axeon Cycling), Alex Howes (Cannondale-Garmin), Javier Megias (Team Novo Nordisk), Lachlan Morton (Jelly Belly-Maxxis) et Danilo Wyss (BMC Racing Team) ont échappé aux glissades spectaculaires observées au sein du peloton, et il aura fallu l’alliance des équipes Etixx-Quick Step, pour Mark Cavendish, et Hincapie Racing Team, pour le leader letton Toms Skujins, pour faciliter le regroupement général dans les 5 derniers kilomètres, Danilo Wyss étant le dernier à insister.
C’est un peloton réduit à une cinquantaine d’unités après une énième chute dans le final qui approche finalement la large dernière ligne droite, ce qui limitera les risques sous la pluie. Audacieux, Zico Waeytens (Giant-Alpecin) décide de produire son effort loin de la ligne d’arrivée, mais il ne trompe pas la vigilance de Mark Cavendish, parfaitement emmené par Mark Renshaw. Le Britannique remonte le Belge en quelques coups de pédales pour venir s’adjuger sa douzième victoire cette saison et reprendre la main au classement des victoires. Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), 3ème, gagne quelques secondes de bonification qui le rapprochent à 18 secondes de Toms Skujins, toujours leader du classement général à la veille d’un contre-la-montre individuel déplacé à la dernière minute.
Initialement prévu sur 24,1 kilomètres autour de Big Bear, il aura lieu autour de Santa Clarita sur 10,6 kilomètres en raison des risques de neige (lire par ailleurs).
Classement 5ème étape :
1. Mark Cavendish (GBR, Etixx-Quick Step) les 157,7 km en 3h51’37 » (40,9 km/h)
2. Zico Waeytens (BEL, Giant-Alpecin) m.t.
3. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
4. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) m.t.
5. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
6. Guillaume Boivin (CAN, Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.
7. John Murphy (USA, Unitedhealthcare) m.t.
8. Matthew Goss (AUS, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Mike Teunissen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
10. Justin Oien (USA, Axeon Cycling) m.t.
Classement général :
1. Toms Skujins (LET, Hincapie Racing Team) en 22h02’34 »
2. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) à 18 sec.
3. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) à 44 sec.
4. Robert Gesink (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 47 sec.
5. Dion Smith (NZL, Hincapie Racing Team) m.t.
6. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) m.t.
7. Lawson Craddock (USA, Giant-Alpecin) m.t.
8. Jay McCarthy (AUS, Tinkoff-Saxo) m.t.
9. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) m.t.
10. Janez Brajkovic (SLO, Unitedhealthcare) m.t.