Giacomo Nizzolo sur le Tour de Pologne © TDP
Mark Cavendish (Dimension Data) s’envolera-t-il vers de nouveaux horizons ? Rien n’est encore acté du côté de la formation sud-africaine, mais l’arrivée pour les deux prochaines saisons de Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) pourrait être mis en corrélation avec le départ du Britannique, qui serait attendu du côté de la Bahrain Merida. Le sprinteur italien de 29 ans devrait retrouver un rôle de leader dans les sprint pour la Dimension Data. Le Milanais, qui a remporté le classement par points du Giro en 2015 et 2016, va connaitre une nouvelle équipe, lui qui a démarré sa carrière au sein de la Trek-Segafredo (anciennement Leopard Trek) en 2011. « Après deux saisons où j’ai été perturbé par des problèmes physiques, j’ai choisi le projet qui me démontrait la plus grande confiance et qui pouvait me mettre dans la meilleure position pour atteindre de grands objectifs. Depuis que je parle avec Rolf Aldag, le chef de la performance, j’ai été impressionné par les ambitions et la vision de l’équipe Dimension Data for Qhubeka. J’étais certain de vouloir rejoindre cette équipe. »
Après deux années passées du côté de la Wanty Groupe Gobert, Dion Smith va découvrir le World Tour. Le Néo-Zélandais a signé en faveur de la Mitchelton Scott jusqu’en 2020. A 25 ans, Smith n’a pas remporté la moindre victoire professionnelle, mais il pourra se sacrifier et se mettre au service de ses leaders. Sur le site de sa future formation, il a exprimé sa joie. Celle d’être dans les rangs de l’une des meilleures formations World Tour. « Rejoindre le plus haut niveau du cyclisme professionnel est l’un de mes grands objectifs, et maintenant à 25 ans je vais signer dans une équipe World Tour. En plus je rejoins une équipe où j’ai toujours voulu aller, étant un coureur de l’hémisphère Sud. Mitchelton-Scott a toujours été un rêve. »
Peter Sagan sur le Tour © ASO
Arrivé en 2017 du côté de la Bora-Hansgrohe, Peter Sagan s’éclate. 20 victoires et pas des moindres. Le championnat du Monde sur route à Bergen, le Gand-Wevelgem, le Paris-Roubaix et de nombreuses étapes sur le Tour.. Sagan se sent bien au sein de la formation allemande et cela pourrait encore continuer. En fin de contrat en 2019, le Slovaque serait actuellement en pleine discussion avec son équipe concernant une possible prolongation d’après le Het Nieuwsblad. Ralph Denk, le manager de la Bora-Hansgrohe, s’est exprimé à ce sujet, avouant que des discussions étaient bien en cours avec le triple champion du Monde. « Nous et nos sponsors, bien sûr, aimerions garder Peter. Nous sommes actuellement en discussion, sans aucune échéance en vue. Nous avons encore du temps » a rapporté Denk au média flamand. -LL