Depuis qu’il a rejoint l’équipe Tinkoff-Saxo, Peter Sagan n’y arrive plus. Son début de saison n’est pas déshonorant, loin s’en faut, mais avec dix-sept Tops 10 pour une petite victoire à Tirreno-Adriatico, le ratio n’est pas transcendant. Dans tous les cas, il ne justifie pas l’investissement consenti par Oleg Tinkov pour faire embarquer le Slovaque dans son équipe. Alors, le triple Maillot Vert du Tour espère inverser la tendance à moins de deux mois de son objectif annuel. Et quoi de mieux que le Tour de Californie où il a déjà remporté onze étapes pour le faire ? Il s’en est fallu d’un rien pour que Peter Sagan ne relance la machine cette nuit à Lodi. Mais pour un quart de roue, il doit s’incliner sur ce sprint pourtant rondement mené, quoique peut-être lancé un poil trop tôt avec un vent nettement défavorable dans la dernière ligne droite.
Non, celui qui récolte les lauriers et qui prend le rôle de bourreau pour le pensionnaire de l’équipe Tinkoff-Saxo, c’est encore Mark Cavendish (Etixx-Quick Step). Après sa nette victoire de la veille, le Britannique était comme sûr de son fait pour conquérir une deuxième victoire de rang, la onzième de sa saison. Son équipe lui est bien évidemment dévouée. Guillaume Van Keirsbulck, Martin Velits, Stijn Vandenbergh, et Yves Lampaert avaleront l’asphalte en tête de peloton pendant de longs kilomètres pour reprendre les quatre fuyards du jour. L’expérience de Markel Irizar (Trek Factory Racing) et de Daniel Oss (BMC Racing Team) évoluant aux côtés de Luis Amaran (Jamis-Hagens Berman) et Robin Carpenter (Hincapie Racing Team) sera insuffisante pour permettre aux échappés d’aller au bout de cette étape.
Le peloton se laisse à peine perturber par une chute massive intervenue à 10 kilomètres de la ligne et dans laquelle Warren Barguil (Giant-Alpecin) perd un temps précieux dans l’optique du classement général. C’est à vive allure que le paquet réduit vire à droite pour aborder la dernière ligne droite. Les Tinkoff-Saxo sont en pole et placent Peter Sagan dans la meilleure position. Quand son dernier coéquipier s’écarte, le Slovaque prend le sillage de Wouter Wippert (Drapac) avant de débouler sur sa gauche. À sa droite, l’Australien est débordé par Mark Cavendish qui produit son effort au tout dernier moment. Les deux hommes jettent leur vélo sur la ligne. Ce n’est que la photo-finish qui départage les deux titans et qui donne le dernier mot au sprinteur britannique. Il conforte ainsi son maillot jaune et bleu de leader.
Sauf surprise, Mark Cavendish devrait perdre son bien demain à San José où une arrivée en côte attend le peloton.
Classement 2ème étape :
1. Mark Cavendish (GBR, Etixx-Quick Step) en 4h47’02 »
2. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
3. Wouter Wippert (AUS, Drapac) m.t.
4. John Murphy (USA, Unitedhealthcare) m.t.
5. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
6. Jean-Pierre Drucker (LUX, BMC Racing Team) m.t.
7. Lucas Haedo (ARG, Jamis-Hagens Berman) m.t.
8. Tyler Farrar (USA, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Jure Kocjan (SLO, Team SmartStop) m.t.
10. Zico Waeytens (BEL, Giant-Alpecin) m.t.
Classement général :
1. Mark Cavendish (GBR, Etixx-Quick Step) en 9h30’09 »
2. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) à 8 sec.
3. Robin Carpenter (USA, Hincapie Racing Team) à 11 sec.
4. William Clarke (AUS, Drapac) m.t.
5. Markel Irizar (ESP, Trek Factory Racing) à 14 sec.
6. Jean-Pierre Drucker (LUX, BMC Racing Team) à 16 sec.
7. Wouter Wippert (PBS, Drapac) m.t.
8. Rob Britton (CAN, Team Smartstop) m.t.
9. John Murphy (USA, Unitedhealthcare) à 20 sec.
10. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) m.t.