Alors qu’à Valkenburg, aux Pays-Bas, se dispute le premier jour des championnats du Monde, en Angleterre, c’était le dernier jour de course. Après huit jours à travers le territoire, de l’Angleterre au Pays de Galles en passant par l’Ecosse avant de retourner en Angleterre, les coureurs du Tour de Grande-Bretagne, qui n’étaient plus que 80 à l’arrivée hier, ont disputé la huitième et dernière étape aujourd’hui. Entre Reigate et Guildford, ce sont les ultimes 147,7 kilomètres de l’épreuve qu’ont parcouru les coureurs. Le parcours de l’étape, bien qu’agrémenté de plusieurs difficultés dont quatre côtes classées, était toutefois moins escarpé que les jours précédents, pouvant aussi bien favoriser une échappée qu’une arrivée groupée.
La bagarre s’annonçait rude aujourd’hui. Car le leader du classement général, Jonathan Tiernan-Locke (Endura-Racing), n’avait au départ de l’étape que 18 secondes sur le deuxième, Nathan Haas. Damiano Caruso (Liquigas-Cannondale), troisième, n’avait lui que 23 secondes de retard sur Tiernan-Locke. La victoire finale n’était donc pas acquise pour le Britannique d’Endura-Racing.
Pour cette dernière étape, quatre hommes décident de prendre la tête de la course. Il y a là Simon Richardson (IG-Sigma Sport), Jake Bobridge (Orica-GreenEdge), Peter Williams (Node 4 Pro Cycling) et Wesley Kreder (Vacansoleil-DCM). Ces coureurs ne prennent que peu d’avance, le Team Sky, qui mène le tempo en tête de peloton, n’étant pas décidé à les laisser creuser l’écart. Après plus d’une heure de course en tête, ils n’ont pas plus de 2’30 » d’avance. Toutefois, cet écart reste stable grâce au travail des hommes de tête, qui roulent de manière régulière. C’est quand Endura-Racing vient rejoindre le Team Sky à l’avant du peloton que l’avance des échappés diminue jusqu’à atteindre 1’05 ».
Dans la dernière ascension, le peloton explose. C’est le moment que choisi Tiernan-Locke pour attaquer, suivi de quelques autres coureurs. Ils reviennent sur le groupe de tête, mais pas pour longtemps. Alors que Bobridge part seul, le peloton se regroupant derrière lui avec 16 secondes de retard. A 20 kilomètres de l’arrivée, il n’a que 15 secondes d’avance, mais il persiste. A 10 kilomètres de l’arrivée, alors que Bobridge est repris, c’est Pablo Urtasun (Euskaltel-Euskadi) qui tente sa chance, mais lui aussi est rejoint par le peloton alors qu’il reste 8 kilomètres à effectuer. Le peloton reste groupé jusqu’à l’arrivée, et au jeu du sprint, c’est Mark Cavendish, le Britannique du Team Sky, le plus fort. Il s’impose pour la troisième fois sur l’épreuve en devançant Boy Van Poppel (UnitedHealthcare) et Fabio Sabatini (Liquigas-Cannondale).
Tiernan-Locke, quant à lui, conserve son maillot de leader du classement général et remporte par conséquent cette neuvième édition du Tour de Grande-Bretagne.
Classement 8ème étape :
1. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) en 3h33’05 »
2. Boy Van Poppel (PBS, UnitedHealthcare) m.t.
3. Fabio Sabatini (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
4. Russell Downing (GBR, Endura-Racing) m.t.
5. Cesare Benedetti (ITA, Team NetApp) à 3 sec.
6. Yanto Barker (GBR, UK Youth) m.t.
7. Pieter Ghyllebert (BEL, An Post-Sean Kelly) m.t.
8. Bernard Sulzberger (AUS, Team Raleigh-GAC) m.t.
9. Niels Wytinck (BEL, An Post-Sean Kelly) m.t.
10. Richard Lang (AUS, Rapha Condor) m.t.
Classement général final :
1. Jonathan Tiernan-Locke (GBR, Endura-Racing) en 33h11’22 »
2. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 18 sec.
3. Damiano Caruso (ITA, Liquigas-Cannondale) à 23 sec.
4. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) à 1’02 »
5. Christopher Jones (USA, UnitedHealthcare) à 1’12 »
6. Bartosz Huzarski (POL, Team NetApp) à 2’01 »
7. David Le Lay (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Boy Van Poppel (PBS, UnitedHealthcare Pro Cycling) à 2’14 »
9. Christian Knees (ALL, Team Sky) à 2’35 »
10. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 4’30 »