Quelle que soit la période de la saison, quels qu’en soient les enjeux, il règne toujours une atmosphère particulière au départ, devrions-nous dire au Grand Départ, d’un Grand Tour. Septembre s’annonce. C’est un peu l’heure de la rentrée générale. Pas forcément pour les coureurs, pour qui l’été aura été incandescent, mais quand démarre la Vuelta, c’est en fait la fin de saison qui se fait ressentir. Et le début de la fin entraîne avec lui cette atmosphère singulière. La cité andalouse de Séville a donc été choisie pour théâtre du lancement du Tour d’Espagne 2010, 65ème édition du nom. Et l’ambiance qui règne au départ de ce Grand Tour qui fête cette année son 75ème anniversaire est d’autant plus unique que les organisateurs ont désiré innover en concevant un show inédit : un contre-la-montre par équipes disputé à la tombée de la nuit.
Pour ce faire, il a fallu ajouter 1300 points lumineux aux infrastructures déjà en place tout au long des 13 premiers kilomètres d’une Vuelta qui commence donc dans le noir. Les somptueux monuments de Séville ont en effet été rattrapés les uns après les autres par l’obscurité. Le charme de la capitale andalouse s’est laissé gagner par la nuit quand les lumières artificielles prennent le relais pour annoncer le début des hostilités. C’est que, par souci d’équité, il aura fallu attendre 22h08 et la disparition définitive des derniers traits de soleil dans le ciel espagnol pour autoriser la première des vingt-deux formations à partir à l’assaut des 13 kilomètres de ce contre-la-montre par équipes inaugural pour le moins original. A l’heure où les feux s’allument commence ainsi la 75ème édition du Tour d’Espagne.
De quatre en quatre minutes, les équipes engagées sortent donc de l’ombre pour se présenter sur la rampe de lancement et fournir leurs premiers efforts dans cette course par étapes de trois semaines. L’exercice est atypique mais les coureurs prennent un vrai plaisir à jouer les pionniers dans cette première étape tardive. Les 13 kilomètres proposés en ouverture ne seront pas suffisants pour tirer dès ce soir de grandes conclusions. Mais il s’agit tout de même de ne pas rater son entrée sur scène pour ceux qui ont fait du classement général un objectif avoué. Ce n’est pas le cas du Team HTC-Columbia, dont le leader est le Britannique Mark Cavendish, un sprinteur en quête de succès d’étapes dans sa discipline de prédilection, et ceci dans la perspective des Championnats du Monde de Melbourne, qu’on dit propices à ses caractéristiques.
Vincenzo Nibali le mieux classé des favoris, mais les différences restent dérisoires.
Mark Cavendish et les siens sont donc venus rafler en Espagne un nombre indéfini de succès. Les mercenaires qui encadrent le sprinteur anglais se nomment Lars-Ytting Bak, Bernhard Eisel, Matthew Goss, Hayden Roulston, Kanstantin Sivtsov, Tejay Van Garderen, Martin Velits et Peter Velits. Une parfaite équipe dans la perspective d’arrivées massives. Une parfaite équipe également dans la perspective du contre-la-montre du soir. Le train HTC-Columbia roule vite et bien, même de nuit, et il s’apprête à signer à Séville la meilleure performance de la soirée. Et de loin ! Soudés, les HTC-Columbia réalisent un temps canon sur la distance de 13 kilomètres, qu’ils bouclent en 14’06 », soit 10 secondes de mieux que la formation Liquigas-Doimo et 12 secondes de mieux que les spécialistes de Saxo Bank.
En coupant la ligne le premier, Mark Cavendish hérite du maillot de leader, devenu Rouge à l’occasion des 75 ans de l’épreuve, permettant ainsi à la Vuelta de revendiquer sa propre identité après le Jaune du Tour de France et le Rose du Tour d’Italie. Voilà le sprinteur britannique revêtu pour l’anecdote du premier Maillot Rouge, qu’il aura à cœur de défendre dès demain dans une étape propice aux sprinteurs. Mais en toile de fond, on ne peut s’empêcher déjà d’examiner les positions des différents candidats au sacre dans cette Vuelta. Bien que les écarts soient dérisoires sur la ligne d’arrivée, il faut noter la ponctualité de Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo), 2ème avec sa formation à 10 secondes des HTC et donc premier des favoris ce soir à Séville. Oh, pas pour grand-chose, mais l’avantage psychologique va néanmoins à l’Italien.
Après la première confrontation avec ses adversaires, Vincenzo Nibali possède 2 secondes d’avance sur Frank et Andy Schleck (Team Saxo Bank), 3èmes à 12 secondes. Carlos Sastre et sa Cervélo TestTeam se classent 4èmes à 13 secondes, Jean-Christophe Péraud et la formation Omega Pharma-Lotto 7èmes à 17 secondes, Joaquin Rodriguez et le Team Katusha 9èmes à 20 secondes, Luis-Leon Sanchez et Caisse d’Epargne 11èmes à 25 secondes, Ezequiel Mosquera et Xacobeo-Galicia 12èmes à 26 secondes, Igor Anton et Euskaltel-Euskadi 13èmes à 27 secondes… Seule ombre au tableau, la contre-performance des Rabobank (18èmes à 36 secondes), qui pénalise d’emblée Denis Menchov, déjà repoussé à 26 secondes d’un coureur comme Vincenzo Nibali. Mais nous n’en sommes qu’à l’aube…
Demain dimanche, la deuxième étape se disputera entre Alcala de Guadaira et Marbella (173,7 km).
Consultez la galerie photos de la Vuelta
Classement 1ère étape :
1. Team HTC-Columbia (USA) les 13 km en 14’06 »
2. Liquigas-Doimo (ITA) à 10 sec.
3. Team Saxo Bank (DAN) à 12 sec.
4. Cervélo TestTeam (SUI) à 13 sec.
5. Lampre-Farnese Vini (ITA) à 14 sec.
6. Garmin-Transitions (USA) à 17 sec.
7. Omega Pharma-Lotto (BEL) m.t.
8. Team Milram (ALL) à 18 sec.
9. Team Katusha (RUS) à 20 sec.
10. Quick Step (BEL) à 23 sec.
Classement complet
Classement général :
1. Mark Cavendish (GBR, Team HTC-Columbia) en 14’06 »
2. Peter Velits (SVQ, Team HTC-Columbia) m.t.
3. Martin Velits (SVQ, Team HTC-Columbia) m.t.
4. Lars-Ytting Bak (DAN, Team HTC-Columbia) m.t.
5. Hayden Roulston (NZL, Team HTC-Columbia) m.t.
6. Kanstantin Sivtsov (BLR, Team HTC-Columbia) m.t.
7. Tejay Van Garderen (USA, Team HTC-Columbia) m.t.
8. Matthew Goss (GBR, Team HTC-Columbia) m.t.
9. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) à 10 sec.
10. Frederik Willems (BEL, Liquigas-Doimo) m.t.
Classement complet
Classement par points :
1. Mark Cavendish (GBR, Team HTC-Columbia) 25 pt
2. Peter Velits (SVQ, Team HTC-Columbia) 20 pt
3. Martin Velits (SVQ, Team HTC-Columbia) 16 pt
4. Lars-Ytting Bak (DAN, Team HTC-Columbia) 14 pt
5. Hayden Roulston (NZL, Team HTC-Columbia) 12 pt
6. Kanstantin Sivtsov (BLR, Team HTC-Columbia) 10 pt
7. Tejay Van Garderen (USA, Team HTC-Columbia) 9 pt
8. Matthew Goss (GBR, Team HTC-Columbia) 8 pt
9. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) 7 pt
10. Frederik Willems (BEL, Liquigas-Doimo) 6 pt
Classement par équipes :
1. Team HTC-Columbia (USA) en 14’06 »
2. Liquigas-Doimo (ITA) à 10 sec.
3. Team Saxo Bank (DAN) à 12 sec.
4. Cervélo TestTeam (SUI) à 13 sec.
5. Lampre-Farnese Vini (ITA) à 14 sec.
6. Garmin-Transitions (USA) à 17 sec.
7. Omega Pharma-Lotto (BEL) m.t.
8. Team Milram (ALL) à 18 sec.
9. Team Katusha (RUS) à 20 sec.
10. Quick Step (BEL) à 23 sec.