Il aura mis un peu le temps mais le principal était d’accrocher enfin la bonne spirale. A une semaine du terme du mois de mars, le Britannique Mark Cavendish (Team HTC-Columbia) a fini par retrouver la voie du succès. Contrarié tout l’hiver par des problèmes dentaires, il lui aura fallu quelques semaines avant de retrouver une bonne condition physique. Bien que sa pointe de vitesse n’ait pas perdu grand-chose de sa superbe, en attestent les quelques places réalisées par Mark Cavendish ces dernières semaines, il lui manquait encore un peu de caisse pour accompagner les meilleurs sur des courses trop escarpées. Ainsi, il n’aura pas été en mesure de conserver son titre sur Milan-San Remo samedi dernier. Mais la forme revient et il s’est engagé au Tour de Catalogne, jugé trop montagneux par ses confrères du sprint.
Mark Cavendish est de loin (on parle sur le papier) le meilleur sprinteur engagé sur le Tour de Catalogne. Et sa 7ème place hier dans le contre-la-montre inaugural laisse penser que le Britannique retrouve ses meilleures jambes. Il figure parmi les favoris de la deuxième étape, dessinée entre Salt et Banyoles (182,6 km). C’est une étape favorable à un sprint massif, et donc à des coureurs comme Mark Cavendish, mais aussi Juan-José Haedo, Robert Forster, Manuel Cardoso, Jacopo Guarnieri ou Samuel Dumoulin, les autres bons finisseurs des routes catalanes. Auparavant, une échappée de deux coureurs va animer la plus grande partie de l’étape sous l’impulsion, dès le 10ème kilomètre, de l’Espagnol Jonathan Castroviejo (Euskaltel-Euskadi) et de l’Américain Peter Stetina (Garmin-Transitions).
En méforme depuis le début de la saison, le champion du Luxembourg Andy Schleck (Team Saxo Bank) se retire de la course après seulement quelques kilomètres. Les deux échappés, eux, poursuivent leur petit bonhomme de chemin dotés d’une dizaine de minutes d’avance au mieux sous une belle journée printanière, chaude et ensoleillée. Mais les équipes de sprinteurs se mettent rapidement à chasser les attaquants et, à 13 kilomètres de l’arrivée, le peloton est à nouveau regroupé. Le sprint massif se prépare donc et, enfin, Mark Cavendish ne trouve personne pour venir lui contester une première victoire cette année, lui qui a obtenu quarante victoires ces deux dernières saisons, ce qui en fait le coureur le plus victorieux des deux années passées. En l’absence de bonifications, le Maillot Blanc reste propriété de Paul Voss (Team Milram).
Demain mercredi, la troisième étape se disputera entre La Vall d’En Bas et La Seu d’Urgell (185,9 km).
Consultez la galerie photo du Tour de Catalogne.
Classement 2ème étape :
1. Mark Cavendish (GBR, Team HTC-Columbia) les 182,6 km en 4h15’46 »
2. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
3. Aïtor Galdos (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
5. Michel Kreder (PBS, Garmin-Transitions) m.t.
6. Manuel Cardoso (POR, Footon-Servetto-Fuji) m.t.
7. Kristjan Koren (SLO, Liquigas) m.t.
8. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) m.t.
10. Daniel Moreno (ESP, Omega Pharma-Lotto) m.t.
Classement général :
1. Paul Voss (ALL, Team Milram) en 4h20’43 »
2. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 1 sec.
3. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 2 sec.
4. Dominik Nerz (ALL, Team Milram) à 4 sec.
5. Jan Bakelants (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
6. Davide Malacarne (ITA, Quick Step) m.t.
7. Mark Cavendish (GBR, Team HTC-Columbia) m.t.
8. Craig Lewis (USA, Team HTC-Columbia) à 5 sec.
9. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 6 sec.
10. Kristjan Koren (SLO, Liquigas-Doimo) m.t.