Le Tour de Grande-Bretagne a commencé très fort. Avant même le départ, lors de la conférence de presse qui s’est tenue hier, Mark Cavendish a officiellement annoncé qu’il allait entamer des négociations afin de quitter le team Sky, avec lequel il était engagé jusqu’en 2014. Cette nouvelle n’est une surprise pour personne. Dans cette formation britannique, l’ambition de l’homme de l’île de Man était trop soumise à celle de son coéquipier Bradley Wiggins. Wiggins avait même déclaré que Cavendish ferait mieux de quitter l’équipe Sky. Ce qui devrait donc être fait d’ici peu. « J’ai été très fier de faire partie de l’équipe britannique qui a remporté le maillot jaune du Tour de France avec un coureur britannique (Bradley Wiggins), a confié Cavendish. Ça a été un moment fort de ma carrière. Maintenant, j’espère que nous allons trouver une solution à l’amiable. »
Pour succéder à Lars Boom, l’homme de la Rabobank vainqueur en 2011, ils sont plus de 100 coureurs à avoir pris le départ de ce 9ème Tour de Grande-Bretagne. La première étape s’est disputée entre Ipswich et Norfolk Showground. 199,6 kilomètres, agrémentés de trois bosses de troisième catégorie. Quatre hommes s’extirpent du peloton et prennent rapidement quelques minutes d’avance. Il y a là Rony Martias (Saur-Sojasun), Jonny Clarke (UnitedHealthcare), Kristian House (Rapha Condor) et Niels Wytinck (An Post-Sean Kelly). Derrière, c’est la Sky, menée par Jérémy Hunt, qui roule pour son sprinteur maison, Cavendish.
Lorsque la Garmin-Sharp vient prêter main forte aux Sky, l’avance des échappés se réduit considérablement. De 5’10, l’écart diminue jusqu’à 1’10’ à une trentaine de kilomètres de l’arrivée sous l’influence des deux équipes. A moins de 15 kilomètres de la ligne blanche, le peloton, coupé en deux, reprend la tête de la course, après avoir rattrapé Wytinck, seul rescapé de l’échappée matinale. Une arrivée au sprint semble incontournable, mais seuls 30 à 40 coureurs pourront disputer la victoire d’étape, le reste du peloton ayant été victime d’une cassure. Mais dans la dernière ligne droite, une chute survient, dans laquelle est pris Mark Cavendish. Il ne peut donc disputer le sprint, mais c’est tout de même le Team Sky qui s’impose avec Luke Rowe, devant Boy Van Poppel (UnitedHealthcare) et Russel Downing (Endura Racing). Le Français Jérémie Galland, de la formation Saur-Sojasun, est 4ème. Luke Rowe prend par la même occasion la première place du classement général.
Cet étrange épilogue, avec un Cavendish qui chute mais un Team Sky tout de même victorieux, est la preuve que, même sans l’homme le plus rapide du peloton, les Sky ont encore de la ressource pour s’imposer.
Classement 1ère étape :
1. Luke Rowe (GBR, Team Sky) en 4h51’05 »
2. Boy Van Poppel (PBS, UnitedHealthcare Pro Cycling) m.t.
3. Russell Downing (GBR, Endura Racing) m.t.
4. Jérémie Galland (FRA, Saur Sojasun) m.t.
5. Peter Hawkins (IRL, Team IG – Sigma Sport) m.t.
6. Rony Martias (FRA, Saur Sojasun) m.t.
7. Barry Markus (PBS, Vacansoleil – DCM) m.t.
8. Paolo Longo Borghini (ITA, Liquigas – Cannondale) m.t.
9. Jonathan Tiernan Locke (GBR, Endura Racing) m.t.
10. Ben Grenda (AUS, Rapha Condor) m.t.
Classement general # 1 :
1. Luke Rowe (GBR, Team Sky) en 4h50’55 »
2. Rony Martias (FRA, Saur Sojasun) à 0,03 sec.
3. Boy Van Poppel (PBS, UnitedHealthcare) à 0,04 sec.
4. Russell Downing (GBR, Endura Racing) à 0,06 sec.
5. Jérémie Galland (FRA, Saur Sojasun) à 10 sec.
6. Peter Hawkins (IRL, Team IG – Sigma Sport) m.t.
7. Barry Markus (PBS, Vacansoleil – DCM) m.t.
8. Paolo Longo Borghini (ITA, Liquigas Cannondale) m.t.
9. Jonathan Tiernan Locke (GBR, Endura Racing) m.t.
10. Ben Grenda (AUS, Rapha Condor) m.t.