Pour un peu on aurait presque oublié la venue de Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) au Tour du Danemark. Le champion de Grande-Bretagne n’a pas eu son quota de victoires d’étapes au Tour de France, deux seulement à Marseille et Saint-Amand-Montrond. Alors avant de profiter d’un repos bien mérité (il compte désormais plus de 90 jours de course dans les jambes) jusqu’à son retour en course au Tour de Grande-Bretagne mi-septembre, l’Anglais s’est présenté sur la course danoise. Peut-être s’est-il laissé tromper par un profil tout plat qu’il croyait à sa convenance. En tout cas Mark Cavendish a saisi que la course était plus dure qu’il ne le croyait et, se ressentant de la fatigue du Tour de France, il n’a pu saisir l’opportunité de lever les bras. Il lui reste une ultime occasion de le faire aujourd’hui avec la dernière étape.
En fait, ce sont tous les sprinteurs que l’on attend au terme des 165 kilomètres d’une étape finale dessinée entre Roskilde et Frederiksberg, une commune totalement enclavée dans la ville de Copenhague. Les cinq attaquants qui se manifestent au kilomètre 20, en tête desquels figure encore Martin Mortensen (Concordia Forsikring-Riwal), le savent bien. Le peloton est déterminé à rentrer, ce qu’il fera à 14 kilomètres de l’arrivée sans recevoir trop d’opposition de la part des fuyards.
Ce sont donc les sprinteurs qui auront le dernier mot dans une belle ligne droite finale dans laquelle Mark Cavendish parvient à se dégager pour s’imposer devant le Français Bryan Coquard (Team Europcar) et l’Américain Tyler Farrar (Garmin-Sharp). Grâce à cette victoire qui tombe juste avant sa trêve estivale, Mark Cavendish porte à seize le nombre de ses succès cette saison, ce qui fait d’ores et déjà de 2013 l’une des années les plus abouties du sprinteur de 28 ans.
Wilco Kelderman (Belkin), lui, remporte à 22 ans le classement général du Tour du Danemark, devant les Danois Lars-Ytting Bak (Lotto-Belisol) et Matti Breschel (Team Saxo-Tinkoff). Un premier succès d’envergure pour un coureur à suivre qui s’est classé cette saison 5ème du Tour de Romandie, 6ème du Tour Down Under et 17ème du Tour d’Italie pour ses débuts sur un Grand Tour.
Classement 6ème étape :
1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) les 165 km en 3h33’13 » (46,4 km/h)
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
4. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
5. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Barry Markus (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Matti Breschel (DAN, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
9. Yves Lampaert (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Kenny De Haes (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
Classement général final :
1. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) en 19h42’37 »
2. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Belisol) à 6 sec.
3. Matti Breschel (DAN, Team Saxo-Tinkoff) à 15 sec.
4. Edoardo Zardini (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 33 sec.
5. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 38 sec.
6. Juan-Antonio Flecha (ESP, Vacansoleil-DCM) à 47 sec.
7. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 51 sec.
9. Magnus Cort-Nielsen (DAN, Team Cult Energy) à 1’08 »
10. Troels-Ronning Vinther (DAN, Team Cult Energy) à 1’11 »