Croisant deux assistants dans l’escalier qui le ramenait dans sa chambre, après le petit-déjeuner, Anthony Delaplace (Sojasun) avait visiblement la tête des bons jours, ce matin. Ça n’a pas échappé à son staff. « Oh, la Placette, tu vas voir que ça va être ton jour. » Le Normand a esquissé un sourire. Trois heures plus tard, alors que les équipes du Tour s’étaient rassemblées in extremis au départ de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), se frayant un passage sur l’A8 saturée à grand renfort d’escorte policière, Anthony Delaplace était bel et bien de la première banderille. Il fallait de la volonté pour se lancer si tôt dans un tel périple, alors que la cinquième étape du Tour de France mettait le cap sur une autre cité portuaire de la Méditerranée, Marseille (Bouches-du-Rhône), faisant de cette journée l’une des plus longues : 228,5 kilomètres.

Le contre-la-montre par équipes niçois ayant fixé les positions entre les grands jusqu’aux Pyrénées, a priori, les chasseurs d’étapes sont disposés à reprendre le flambeau pour trois jours. Les sprinteurs inassouvis ont la faveur des pronostics mais le relief de l’arrière-pays varois est un appel du pied aux baroudeurs. Et à propos de baroud, les coureurs d’Europcar restent de beaux dynamiteurs. Pas une échappée n’est partie sans eux depuis samedi. Cette fois ce sont deux d’entre eux qui flairent la bonne. Yukiya Arashiro et Kevin Reza ont été désignés pour prendre l’échappée. Mais quand Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM), Anthony Delaplace (Sojasun), Alexey Lutsenko (Astana) et Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi) démarrent peu après le départ, ce sont les deux Europcar de service qui se portent volontaires dans un même élan, portant à six le nombre d’échappés et affichant leur supériorité numérique en tête.

« Nous sommes partis chacun de notre côté, et comme Yukiya porte le maillot de champion du Japon, je n’ai pas fait attention que c’était lui », nous confiera à Marseille Kevin Reza. Le joli tandem exotique porté par un Japonais et un Guadeloupéen invite l’équipe à repenser sa stratégie, et surtout à assumer le poids de la course à l’avant, alors que l’échappée gagne du terrain. A travers la Provence verte, qui offre au peloton une vue imprenable sur les vignobles de la région, l’avance des six échappés matinaux monte à 12’45 ». Et l’entente est telle à l’avant de la course que la possibilité de voir débouler l’un des baroudeurs du jour devant le parc Borély, à proximité des plages du Prado, devient réelle. Les équipes de sprinteurs devront entrer en scène très tôt, avec le concours des Orica-GreenEdge du Maillot Jaune Simon Gerrans.

Mark Cavendish fait un pas de plus vers les recordmen de victoires d’étapes.

Devant, Yukiya Arashiro, Thomas De Gendt, Alexey Lutsenko et Kevin Reza ne désarment pas. Ils insistent si fort qu’ils abandonnent Anthony Delaplace et Romain Sicard avant la côte des Bastides à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Ils seront quatre à poursuivre le combat face au peloton dans le col de la Gineste, rendu difficile par le franchissement du cap des 200 kilomètres de course et la présence de vent contraire au sommet. A deux contre deux, les Europcar marquent chacun le leur : Arashiro contrôle De Gendt quand Reza surveille Lutsenko. Alors, quand le champion du monde Espoirs en titre, le Kazakh d’Astana, lance une dernière offensive en basculant dans la descente, Kevin Reza le chasse aussitôt. Mais les deux derniers rescapés d’une longue cavalcade sont repris au bas de la descente, à 4 kilomètres du but.

Voilà enfin venue l’heure de la première explication musclée de ce Tour de France. A l’exception de Marcel Kittel (Argos-Shimano), le seul sprinteur à avoir tiré son épingle du jeu dans cette édition, passé entre les gouttes samedi à Bastia, à l’exception aussi de Matthew Goss, sur lequel l’équipe Orica-GreenEdge comptait pour perpétuer l’excellence du groupe le long des côtes méditerranéennes, tous les sprinteurs ont franchi la Gineste avec le peloton. Sur les larges boulevards marseillais, on assiste à une lutte féroce entre les trains de sprinteurs. Les Omega Pharma-Quick Step d’un côté, les Lotto-Belisol de l’autre, les équipes belges redoublent d’efforts pour s’accaparer la pole position sur les interminables bouts droits qui mènent le long des plages. Et à ce jeu les Omega Pharma-Quick Step finissent par prendre le dessus, plaçant Cavendish dans d’idéales conditions avant le rush massif qui se déclenche dans les derniers hectomètres.

Il y a quatre jours, le champion de Grande-Bretagne était passé à côté de son rêve et d’une occasion presque unique d’enfiler le maillot jaune, le seul qui manque à son tableau de chasse. Hier, l’équipe tout entière avait dû accepter la défaite dans le chrono par équipes, battue pour moins d’une seconde par l’équipe Orica-GreenEdge. Cette fois Mark Cavendish retrouve sa pleine puissance pour faire ce qu’il sait faire de mieux : franchir la ligne devant un peloton tout entier… ou presque, une chute impliquant plusieurs coureurs dans la dernière ligne droite, au premier rang desquels Nacer Bouhanni (FDJ.fr), Jonathan Hivert (Sojasun) et Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol), avec plus de peur que de mal apparemment. Grâce à ce succès, son vingt-quatrième sur le Tour, Mark Cavendish fait un pas de plus vers les recordmen du genre.

Demain jeudi, il pourrait égaler André Leducq entre Aix-en-Provence et Montpellier (176,5 km).

Classement 5ème étape :

1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step)les 218,5 kilomètres en 5h31’51 » (39,6 km/h)
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
3. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) m.t.
4. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
5. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) m.t.
6. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
7. Juan-José Lobato (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Sharp) m.t.
9. Cyril Lemoine (FRA, Sojasun) m.t.
10. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.

Classement général :

1. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) en 18h19’15 »
2. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Michal Kwiatkwoski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 1 sec.
5. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 3 sec.
7. Christopher Froome (GBR, Team Sky) m.t.
8. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.
9. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) à 9 sec.
10. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) m.t.

Classement par points :

1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 81 pt
2. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) 57 pt
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 56 pt
4. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 41 pt
5. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) 41
6. Lars Boom (PBS, Belkin) 40 pt
7. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) 39 pt
8. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 39 pt
9. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 32 pt
10. Juan-Antonio Flecha (ESP, Vacansoleil-DCM)  32 pt

Classement de la montagne :

1. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) 10 pt
2. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 5 pt
3. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) 5 pt
4. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) 4 pt
5. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) 3 pt
6. Lars Boom (PBS, Belkin) 2 pt
7. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) 2 pt
8. Brice Feillu (FRA, Sojasun) 2 pt
9. Alexis Vuillermoz (FRA, Sojaun) 2 pt
10. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Belkin) 2 pt

Classement des jeunes :

1. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) en 18h19’16 »
2. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 16 sec.
3. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 19 sec.
4. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 25 sec.
5. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) à 33 sec.
6. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 41 sec.
7. Alexandre Geniez (FRA, FDJ.fr) m.t.
8. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’03 »
9. Alexis Vuillermoz (FRA, Sojasun) à 3’38 »
10. Rudy Molard (FRA, Cofidis) à 4’59 »

Classement de la combativité :

1. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM)

Classement par équipes :

1. Orica-GreenEdge (AUS) en 54h05’53 »
2. Team Sky (GBR) à 3 sec.
3. Team Saxo-Tinkoff (DAN) à 9 sec.
4. Garmin-Sharp (USA) m.t.
5. Movistar Team (ESP) à 20 sec.
6. Lampre-Merida (ITA) à 25 sec.
7. BMC Racing Team (USA) à 26 sec.
8. RadioShack-Leopard (LUX) à 28 sec.
9. Team Katusha (RUS) m.t.
10. Vacansoleil-DCM (PBS) à 33 sec.