Espagne :
Meilleur espagnol depuis maintenant plus de cinq ans sur les épreuves chronométrées, Jonathan Castroviejo (Team Sky) n’a pas manqué l’occasion de briller de nouveau sur le contre-la-montre espagnol. Le lieutenant de Chris Froome a conservé de belle manière son titre en devançant les frères Izagirre (Bahrain Merida) et remporte ainsi son quatrième succès sur les chronos espagnols. « Gagner un championnat d’Espagne est toujours difficile. C’est un rendez-vous un peu spécial parce que c’est une course d’un jour et tu ne sais jamais comme tu vas être, avec la chaleur et le reste. J’avais quelques doutes parce que ma préparation a été dernièrement centrée sur la montagne en vue du Tour, mais j’étais dans un bon jour et j’ai pu gagner, ce que me donne un peu plus de confiance pour ce qui arrive » a-t-il expliqué avant de prendre part au prochain Tour.
Podium 2018 :
1. Jonathan Castroviejo (Team Sky) en 47’46’’
2. Gorka Izagirre (Bahrain Merida) à 37sec.
3. Ion Izagirre (Bahrain Merida) à 38sec.
Roumanie
Vainqueur sortant du contre-la-montre roumain, Eduard Grosu (Nippo Vini Fantini) a conservé son bien, lors de cette édition 2018. Le sprinteur de la formation italo-japonaise a devancé Daniel Crista pour seulement 17 secondes. Carol Eduard Novak (Team Novak) a terminé à trois minutes du vainqueur du jour. Grosu gagne ainsi pour la deuxième fois cette saison après une victoire d’étape sur le Tour de Croatie et s’adjuge le contre-la-montre roumain pour la troisième fois de sa carrière. « Le chrono a été marqué par la pluie, et le départ a été retardé de 30 secondes. Il y avait 15 kilomètres en faux plat montant, puis descendant, j’ai dû prendre des risques en descente avec la roue lenticulaire, mais j’avais une bonne avance après la première partie et j’ai donc pu gérer. Je suis vraiment content de cette victoire, porter le drapeau de mon pays quand je cours est toujours magnifique. Je pourrai continuer de le faire sur le chrono, en attendant de voir comment se déroulera la course en ligne » a-t-il confié.
Podium 2018 :
1. Eduard Grosu (Nippo Vini Fantini) en 39’09’’
2. Daniel Crista à 17sec.
3. Carol Eduard Novak (Team Novak) à 3’00’’
Israël
Etoile montante du cyclisme israélien, Omer Goldstein (Israël Cycling Academy) a enfin confirmé tous les espoirs placés en lui. Toujours sur le podium des contre-la-montre nationaux depuis 2015, le jeune rouleur de 21 ans a enfin réussi à monter sur la plus haute marche, lors de cette édition 2018. Pour huit secondes, il a devancé Aharon Hitman ainsi que Yuval Ben-Mordechay. Il succède ainsi à son coéquipier Guy Niv (Israël Cycling Academy) et sera le nouveau porteur du maillot blanc et bleu sur les épreuves chronométrées. Son frère, Roy, remettra, quant à lui, son titre en jeu, le 30 juin prochain sur l’épreuve en ligne.
Podium 2018 :
1. Omer Goldstein (Israël Cycling Academy) en 35’28’’
2. Aharon Hitman à 8sec.
3. Yuval Ben-Mordechay m.t.