Il y a des journées où tout s’enchaîne à la perfection. Où les bonnes nouvelles se suivent, où la cohérence règne. On appelle cela l’effet « boule de neige », mais son usage est le plus souvent employé pour expliquer des situations dramatiques en raison de l’image destructrice qu’elle véhicule. Pourtant, ce qu’a vécu Jimmy Casper (Saur-Sojasun) aujourd’hui pourrait très bien être vu par le prisme de cette métaphore. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous apprenons que le sprinteur picard évoluera l’an prochain dans la formation Ag2r La Mondiale. Malgré ses cinq victoires cette année, la saison était un peu difficile chez Saur-Sojasun et la question du renouvellement de son contrat était posée. En signant un contrat d’une année – et la saison 2013 en option- avec la formation de Vincent Lavenu, Jimmy Casper pouvait pousser un ouf de soulagement.
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Jimmy Casper a remporté cet après-midi la première étape du Tour de l’Ain. Il y a fort à parier que la perspective d’une année supplémentaire dans le peloton professionnel – une équipe World Tour en prime ! – l’a rassuré et revigoré. Or, la confiance et la sérénité sont des qualités ô combien importantes dans les sprints massifs. Une bonne nouvelle en appelle donc d’autres. L’effet boule de neige on vous dit !
Plus tôt dans la journée, le peloton s’était élancé de Meximieux pour une étape de 139,6 kilomètres dans les plaines de l’Ain. Une étape pour sprinteurs –la seule sur ce Tour de l’Ain- qui n’a pas empêché certains audacieux de tenter leur chance. Arthur Vichot (FDJ), Eric Berthou (Bretagne Schuller), Jonathan Thire (BigMat-Auber 93) et Yohan Michaud (Eq. France Espoir) ont animé l’étape. Voyant le peloton se rapprocher, le jeune Arthur Vichot a insisté en solitaire, comme l’avait fait l’an passé Geoffrey Soupe (FDJ) sur cette même première étape. Et comme l’an passé, Vichot s’est fait reprendre à un kilomètre de l’arrivée pour assister à la victoire d’un Saur-Sojasun : Poulhiès l’an passé, Casper aujourd’hui. Le deuxième est Romain Hardy (Bretagne Schuller) et Wilco Kelderman (Rabobank Continental) garde son maillot de leader.
La deuxième étape du Tour de l’Ain, demain, entre le Parc des Oiseaux et Bellignat Plastics Vallée propose un final escarpé propice aux baroudeurs.
Classement 1ère étape :
1. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) les 139,7 km en 3h16’26 »
2. Romain Hardy (FRA, Bretagne Schuller) m.t.
3. Robin Chaigneau (PBS, Skil-Shimano) m.t.
4. Daryl Impey (AFS, Team NetApp) m.t.
5. Jasper Bovenhuis (PBS, Rabobank Continental) m.t.
6. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Morgan Kneisky (FRA, Roubaix Lille Metropole) m.t.
8. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ) m.t.
9. Wout Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) m.t.
Classement général :
1. Wilco Kelderman (PBS, Rabobank Continental) en 3h20’59 »
2. Jan Barta (TCH, Team NetApp) m.t.
3. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) à 1 sec.
4. Jean-Christophe Peraud (FRA, AG2R La Mondiale) m.t.
5. Jerome Coppel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Tom Dumoulin (PBS, Rabobank Continental) à 3 sec.
7. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) à 4 sec.
8. Jasper Bovenhuis (PBS, Rabobank Continental) m.t.
9. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) à 5 sec.
10. Robin Chaigneau (PBS, Skil-Shimano) à 7 sec.