S’échapper dès le début de course, sur une étape dédiée aux sprinteurs, est bien souvent synonyme de tentative suicidaire et d’échec presque écrit d’avance. Pourtant cela n’empêche jamais quelques hommes de tenter leur chance au moment du départ, que ce soit avec de réelles ambitions de victoire ou simplement pour montrer le maillot. Et hier, au milieu des montagnes américaines qui ont emmené une fois de plus les coureurs autour des 3000 mètres d’altitude, ce sont deux coureurs qui, après une longue lutte, se sont extirpés du peloton pour composer l’échappée du jour. L’Américain Robin Carpenter (Holowesko) et le Cubain Ruben Companioni (Team Jamis) étaient partis pour passer plusieurs heures ensemble avec un seul but, arriver avant tout le monde à Torrey. Exploit rare mais qui était malgré tout en route.
En laissant un duo à l’avant, le risque pour le peloton de ne pas revenir est faible. C’est pourquoi le plus grand écart enregistré aura été de 7’30″ à 92 kilomètres de l’arrivée. Alors que les équipes de sprinteurs n’avaient qu’à collaborer à ce moment-là pour revenir sur l’avant de la course, on assistait plutôt à un round d’observation, voire plusieurs. L’équipe Silber Pro Cycling du maillot jaune Kristofer Dahl menait la chasse mais sans nécessairement appuyer trop fort sur les pédales. Et le renfort n’est arrivé que trop tard, les Trek-Segafredo prenant la tête en compagnie de l’équipe Rally Cycling pour venir échouer à deux minutes sur la ligne d’arrivée. A trop vouloir jouer au chat et à la souris, le peloton s’est mordu la queue.
Parce qu’à l’avant, Carpenter et Companioni ont prouvé qu’Américains et Cubains pouvaient très bien s’entendre. Les relais sont réguliers, appuyés et alors que la ligne se rapproche les deux coureurs comprennent que le bouquet du vainqueur n’échappera pas à l’un d’eux. En voyant Companioni s’étirer régulièrement et Carpenter avoir un bon coup de pédale, les mains dans le creux du guidon, on imagine que l’Américain va vaincre sans grande difficulté. Et au lieu de deux coureurs qui se regardent tels des pistards, on va curieusement avoir droit à une collaboration parfaite jusqu’à 500 mètres de la ligne avant que le Cubain ne se fasse déposer sans aucune réaction de sa part. Pour le plus grand bonheur de Robin Carpenter qui, après avoir décroché une étape sur le Tour de Colorado en 2014, remporte une autre belle victoire sur les routes américaines. Il prend du même coup la tête du classement général et tentera de conserver le plus longtemps possible son nouveau maillot.
La lutte débutera dès ce soir avec une étape allant de Richfield à Payson (191 km) où la principale difficulté du jour n’est située qu’à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. De quoi peut-être apercevoir les principaux favoris à la victoire finale.
Classement 2ème étape :
1. Robin Carpenter (USA, Holowesko) les 159 km en 3h56’48 » (40,3 km/h)
2. Ruben Companioni (CUB, Team Jamis) à 6 sec.
3. Travis McCabe (USA, Holowesko) à 2’07″
4. Kiel Reijnen (USA, Trek-Segafredo) m.t.
5. David Tanner (AUS, IAM Cycling) m.t.
6. Rick Zabel (ALL, BMC Racing Team) m.t.
7. Marco Canola (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
8. Logan Owen (USA, Axeon Hagens Berman) m.t.
9. Colin Joyce (USA, Axeon Hagens Berman) m.t.
10. Iuri Filosi (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
Classement général :
1. Robin Carpenter (USA, Holowesko) en 7h03’51 »
2. Ruben Companioni (CUB, Team Jamis) à 12 sec.
3. Kristofer Dahl (CAN, Silber Pro Cycling) à 2’12″
4. Colin Joyce (USA, Axeon Hagens Berman) à 2’17″
5. Travis McCabe (USA, Holowesko) à 2’19″
6. Rick Zabel (ALL, BMC Racing Team) m.t.
7. Simon Pellaud (SUI, IAM Cycling) à 2’20″
8. Evan Huffman (USA, Rally Cycling) à 2’22″
9. David Tanner (AUS, IAM Cycling) à 2’23″
10. Logan Owen (USA, Axeon Hagens Berman) m.t.